image

CONSÉQUENCES DE LA SURCHAGE DU TER

image

On aurait dit que les sénégalais ne peuvent pas se départir de leurs mauvaises habitudes malgré les conséquences fâcheuses par le passé. Inauguré il y a seulement quelques mois pour faciliter plus encore la mobilité des dakarois, le Train Express Régional est désormais marqué par une surcharge de passagers à l’image des bus de transport en commun. Samedi 4 Juin 2022, des milliers de supporters décident d’emprunter ce moyen de transport rapide pour rallier le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour aller pousser l’équipe nationale du Sénégal opposée à celle du Bénin dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Seulement, face à la forte demande, les trains ne suffisent pas. Conséquence : à l’arrivée de chaque gare, de Dakar à Diamniadio, les wagons se remplissent abondamment de passagers, dépassant de loin la limite du nombre prévu sous le regard impuissant des gendarmes et des agents de la Seter, entreprise en charge de l’exploitation du TER.

À l’intérieur des wagons, pendant que les uns étouffent, les autres suent abondamment, malgré la climatisation. Conséquence ou pas de la surcharge, le train que votre serviteur a emprunté s’immobilise net en plein milieu de la voie ferroviaire entre les gares de Keur Mbaye Fall et de PNR (Pont à Niveau de Rufisque). Le conducteur du train, via sa voix aiguë, annonce un arrêt provisoire du train pour raisons techniques. Un arrêt provisoire qui s’éternise au point de susciter colère puis inquiétude chez quelques passagers.

Finalement, les 4 wagons redémarrent après plus de 10 minutes d’arrêt mais roulent dans une lenteur inhabituelle avant de reprendre sa vitesse normale quelques minutes après, jusqu’à son arrivée à destination finale à la gare de Diamniadio. Il s’agit d’un incident certes sans incidence grave, mais suffisant pour alerter avant que l’irréparable ne se produise à l’avenir.

Pape Madiakhaté SARR

7 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article