COVID-19 : LE NOUVEAU VARIANT OBSERVÉ DANS PLUS 50 PAYS, LE SÉNÉGAL PAS ENCORE CONCERNÉ

news-details
SANTE

Le Sénégal n’est pas concerné par les nouveaux variants de Coronavirus. Du moins pour le moment. Les nouvelles souches du virus à l’origine Covid-19, constatées dans de nombreux pays, avaient poussé l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté les dirigeants au renforcement du cadre de surveillance.

Au Sénégal, l’Iressef s’est mis en action. Mais, sur les résultats d’analyses de cette structure que dirige Pr Souleymane Mboup, en collaboration avec MRC Unit The Gambia at LSHTM, il n’y a pas eu de nouvelles variantes. “ Sur les 100 échantillons aucune mutation sur le gène spike n’a été retrouvée. En faisant l’arbre phylogénétique, les séquences du Sénégal retrouvées sont très loin des nouveaux variants”, renseigne Pr Mboup dans une note parvenue à Emedia.

Selon l’OMS, le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant repéré initialement en Grande-Bretagne s’élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, mais l’organisation juge cette évaluation fort probablement sous-estimée.

Ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n’est pas possible partout.

Une troisième mutation, originaire de l’Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est actuellement analysée et pourrait affecter la réponse immunitaire, selon l’OMS qui évoque dans son bulletin hebdomadaire "un variant inquiétant".

Vous pouvez réagir à cet article