COVID-19 : 3 DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRES ET 910 PATIENTS ACTIFS

news-details
POINT DU JOUR

"On est dans une 3e vague", a dit, vendredi dernier, Dr Aliou LY, représentant du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), devant la résurgence de la pandémie notée depuis mai dernier. D’ailleurs, toutes les équipes autour de la riposte ont été remobilisées, à l’occasion d’une réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), hier vendredi, 2 juillet.

"Vigilance, alerte maximale ! La hausse est notée depuis les dernières semaines du mois de mai. A travers le CNGE qui se réunit hebdomadairement, nous suivons et travaillons sur tout cela. La positivité est de plus en plus importante mais heureusement, pas la gravité des cas qui va avec", a relevé la Directrice de la Santé publique, Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye.

Ce dimanche, 4 juillet, les chiffres annoncés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale confirment ce rebond. Même si une légère baisse est notée par rapport au décompte des nouvelles contaminations hier samedi, 3 juillet, c’est la hausse au niveau des cas de décès et du nombre de patients encore sous traitement.

En effet, sur un échantillon de 2104 tests, 141 sont relevés, contre 200 hier, soit un taux de 6,70 %, contre. Il était de 7,42 % avant-hier.
Il s’agit de 49 contacts suivis, contre 68 hier, et 92 issus de la transmission communautaire, contre 132 hier.

Ce matin, Dakar en compte 73, contre 118 hier, dont le plus grand nombre, quatre, aux HLM et à Yeumbeul. Les autres régions en recensent 19, contre 18 hier, dont trois à Thiès et à Ziguinchor ; deux à Pété, à Saint-Louis et à Mboro ; un à Bignona, à Popenguine, à Pout, à Richard-Toll, à Somone, à Tivaouane et à Touba.

51 patients contrôlés négatifs ont été déclarés guéris contre 14 cas graves pris en charge en réanimation.

Le Sénégal déplore également trois décès supplémentaires, ces dernières 24 heures, contre un dans le précédent bulletin épidémiologique.
A ce jour, 43 768 cas ont été déclarés positifs dont 41 683 guéris, 1 174 décédés et donc 910 sous traitement, contre 822 hier.

Hier samedi, 4594 personnes ont été vaccinées, portant le nombre total à 546 390, depuis le démarrage de la campagne de vaccination anti Covid-19, en février dernier.

Vous pouvez réagir à cet article