COVID-19 : ENVIRON 90% DES PME IMPACTÉES PAR LA CRISE

news-details
ENQUETE

Environ 90% des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, sont affectés par la Covid-19, selon les résultats d’une enquête dénommée ’’Aar Sunu Kom Kom’’, menée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME), du 5 au 29 mai 2020.

Plus de 830 entreprises ont participé à cette enquête menée dans les 14 régions du pays. Et 50,3% des personnes interrogées sont basées à Dakar, 49,7% dans les autres régions.

’’L’enquête visait à collecter auprès d’un important échantillon d’entreprises des données relatives à l’impact de la crise sanitaire [causée par le] Covid-19 sur leurs activités’’, a expliqué le directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira, repris par l’APS. Qui ajoute : « 64.05% disent avoir perdu entre 60 et 100% de leur chiffre d’affaires, donc très négativement touchés, alors que 24.66% disent avoir connu une perte de 30% au plus de leur chiffre d’affaires, c’est-à-dire négativement impactés.’’

D’autres « modérément impactées », auraient perdu entre 10 et 20% de leur chiffre d’affaires.

Un impact causé, entre autres mesures prises pour endiguer le coronavirus, par l’interdiction des déplacements inter-régionaux, la fermeture des frontières et l’interdiction des rassemblements, détaille l’enquête menée du 5 au 29 mai 2020. Des mesures qui ont forcé près d’une entreprise sur deux a décidé de « l’arrêt ou [de] la suspension de ses activités ».

Le directeur général de l’ADPME signale qu’une entreprise sur trois affirme avoir sollicité une institution financière pour faire face à la crise. Mais 74% des entreprises affirment ne pas connaître les mesures de financement et de soutien prises par le gouvernement, la BCEAO et les autres banques.

Vous pouvez réagir à cet article