DAKAR PEAUFINE SA STRATÉGIE

news-details
FORUM DE L’EAU

Le processus de préparation du 9e Forum de l’eau Dakar 2022 suit son cours. Ce forum mondial, le plus grand évènement au monde pour traiter des questions de l’eau, regroupe tous les acteurs du monde. Ce sera la première fois que cet événement exceptionnel va être organisé en Afrique Subsaharienne, plus précisément au Sénégal.

Pourquoi le choix du Sénégal ?

"Le Sénégal reste un pays cité en exemple en matière de coopération dans la gestion transfrontalière des eaux partagées. Nous sommes l’un des rares pays à accueillir deux sièges de deux organisations d’eau partagée. L’OMVS et l’OMVG. Et le Sénégal a dégagé une somme de volonté, d’engagement, d’efforts pour en faire les organisations les plus exemplaires en termes de solidité politique malgré les soubresauts entre les Etats », expliquait Abdoulaye Sène, secrétaire exécutif du 9e forum mondial de l’eau Dakar 2022.

Dans la dernière ligne droite menant au Forum, il est important pour les organisateurs d’organiser ces 14 au 15 octobre, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio (Sénégal), la Réunion des parties prenantes pour un Forum en vue de stabiliser le processus thématique, sous la présidence du ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam.

Le Sénégal et le Conseil mondial de l’Eau entendent influencer positivement l’agenda mondial de l’eau. Dakar 2022 est une étape clé de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, prévue en 2023. Elle constitue une innovation majeure du 9e Forum mondial de l’eau qui permettra la promotion de projets pertinents à fort impact social, économique et environnemental sur les populations bénéficiaires.

L’agenda de Dakar

Début septembre, la ville de Dakar et le secrétariat exécutif du Forum à Dakar ont signé une convention. L’objectif est de faire en sorte que ce forum, une première en terre africaine, soit une réussite. Il faut dire qu’en mars 2022, des participants de tous horizons, notamment des décideurs politiques et économiques, des institutions multilatérales, des universitaires, la société civile et le secteur privé, se réuniront à Dakar, au Sénégal, pour le 9ème Forum mondial de l’eau. S’appuyant sur les précédents Forums mondiaux de l’eau, le 9ème Forum cherchera, à travers un cadre innovant, à identifier, promouvoir et mettre en œuvre des réponses et des actions concrètes pour l’eau et l’assainissement de manière intégrée.

Initialement prévu en mars 2021, l’événement a été repoussé en 2022 à cause de la pandémie à coronavirus.

Un objectif entier concerne spécifiquement la thématique « eau » dont l’Objectif de développement durable (ODD) 6, visant à « garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

L’ODD 6 se décline en huit cibles spécifiques qui traitent non seulement de l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène mais aussi de la qualité et de la viabilité des ressources.

Vous pouvez réagir à cet article