L’astronaute français, Thomas Pesquet, a publié sur ses réseaux sociaux, des images de la presqu’ile de Dakar, prises de l’espace, où il se trouve présentement dans le cadre de la "Mission Alpha".
De belles images qui montrent de façon nette, la coloration du Lac Rose, l’emprise forte du béton sur toute l’étendue de la région, ou encore la forte avancée de la mer que Pesquet évoque d’ailleurs en soulignant que « Dakar est mise en danger par le changement climatique avec inondations répétées à la saison des pluies et littoral grignoté par la montée des eaux. »
Une perspective inquiétante, mais qui n’altère pas l’opinion que l’astronaute se fait de la capitale sénégalaise, qu’il trouve « sémillante », « belle et accueillante », tel un éperon qui s’avance dans l’Atlantique, avec sa magnifique position géographique.
Selon des informations sur son site web visité par Emedia.sn, Thomas Pesquet effectue actuellement son deuxième vol dans l’espace après une première mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.
Cette deuxième projection, dénommée "Mission Alpha", se fait à bord du second vol opérationnel du Crew Dragon de SpaceX en compagnie des astronautes de la JAXA Akihiko Hoshide et de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur, qui est la pilote du Dragon.
« La mission de Thomas porte le nom « Alpha », d’après Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de la Terre, perpétuant ainsi la tradition française qui consiste à baptiser les missions spatiales du nom d’une étoile ou d’une constellation », indique l’European Space Agence (ESA), qui révèle également que cette mission marque « la première fois qu’un Européen vole à bord d’un Crew Dragon, et la première fois qu’un Européen décolle du sol américain depuis plus de dix ans. »
Babacar Ndaw FAYE
25 mai 2021