image

DARMANIN ET DIATTARA PARLENT SPORTS

image

En visite au Sénégal, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a aussi parlé Sports. En effet, après son homologue sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, il a échangé avec le ministre des Sports, Yankhoba Diattara. Rappeler que le Sénégal prépare les Jeux olympiques de la Jeunesse (Joj) dites Dakar 2026. À l’occasion, Gérald Darmanin a réitéré l’engagement de la France à accompagner le pays hôte.

« Je suis très heureux et très honoré d’avoir été reçu par le ministre des Sports tout à l’heure, et par monsieur le Premier ministre (Amadou BA), a-t-il dit. On a eu d’abord l’occasion de dire les salutations du président de la République, Emmanuel Macron. Puis, c’était très important de tenir ce rendez-vous autour du Sport et des Joj que vous allez accueillir en 2026. Nous accueillons les (JO) en 2024. Les échanges que l’on peut avoir tant sur les infrastructures, on a vu à quel point c’était important sur la sécurité. »

Les deux ministres de l’Intérieur avaient déjà retenu hier d’améliorer la coopération entre les deux polices, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Sur ce point, Darmanin a rappelé que 220 gendarmes français ont été déployés au Qatar, lors de la Coupe du monde du 20 novembre au 18 décembre derniers, pour apporter leur expertise en matière de maintien de l’ordre, de lutte anti-drones et de détection d’explosifs.
Le Sénégal est aussi candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2027.

Dié BA

21 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article