DE MACKY À WALY SECK, LES HOMMAGES À SADIO MANÉ

news-details
BALLON D’OR 2019

France Football a consacré, hier lundi, à Lionel Messi son sixième ballon d’or. Le Sénégalais, Sadio Mané occupe la quatrième place, derrière le néerlandais Virgil Van Djik (Liverpool) et Cristiano Ronaldo (Juventus) respectivement deuxième et troisième.

La position de Sadio Mané au ballon d’or 2019 a été fortement dénoncé par certains férus du ballon rond, à l’instar de l’ancien international, devenu consultant sur Canal +, Habib Bèye. Même si Mané a fini au pied du podium, les Sénégalais n’ont pas tari d’éloges à son endroit.

Au premier chef, le président de la République, Macky Sall, qui, à travers un message posté sur ses pages a encouragé et félicité l’enfant de Bambali. « Mon cher Sadio. Par ma voix, le Sénégal vous exprime ses encouragements et ses félicitations pour cette place dans le quatuor du ballon d’or 2019. L’exemple d’abnégation et de persévérance qui a été votre crédo vous permettra, nous en sommes sûrs, de conquérir ce trophée. Bravo ! », a écrit le Chef de l’Etat.

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye a aussi apporté son soutien et ses encouragement au coéquipier de Mouhamed Sallah. Pour lui, Sadio Mané hors du podium du ballon d’or ressemble à une triste injustice. « Autant de voix pour la dénoncer sont légères consolations. Jamais non plus un joueur sénégalais n’avait atteint ce niveau de football à l’international. Bravo Sadio, tu fais la fierté de tous tes compatriotes et des Africains », dit-il.

Ce ne sont pas que les hommes politiques que ce sacre du ballon d’or a intéressés. Les artistes sénégalais ont suivi, de bout en bout, cette cérémonie solennelle qui s’est tenue en France. Et aussitôt après que le nom du vainqueur a été dévoilé, Youssou Ndour a transmis son message de soutien à Sadio Mané qui, il faut le rappeler, n’a pas pris part à la cérémonie.

Pour le chanteur, Sadio Mané a gagné plus qu’un ballon d’or. « Sadio, certes du n’as pas gagné ce ballon d’or mais, tu gagnes une place en Or dans le cœur de tout africain », a soutenu le chanteur pour consoler le joueur.

Le jeune chanteur Waly Seck a abondé dans le même sens. Et a dit toute sa fierté sur le joueur. A son avis, Sadio a certes perdu le ballon mais c’est comme s’il l’avait remporté. « Tous les africains sont fiers de toi. Pour nous, tu es le meilleur. Tu es jeune et tu as l’avenir devant toi. L’année prochaine, tu soulèveras ce trophée », rassure Ballago fils.

Vous pouvez réagir à cet article