image

DÉCÈS DE FRANÇOIS MANCABOU

image

La nouvelle vient de tomber, François Mancabou a rendu l’âme dans la nuit d’hier,mais sa famille n’a appris la nouvelle que ce matin. Il a été arrêté depuis le 17 juin dernier. Cette nouvelle intervient au lendemain de l’alerte de son avocat qui avait récusé les faits qui étaient reprochés à son client surtout la notion de « force spéciale » qui fait débat.

Le mercredi 13 juillet, son avocat Me Patrick Kabou dans un communiqué public, avait partagé son avis sur le dossier. « Je voudrais juste préciser que nous défendons des personnes accusées de terrorisme au Sénégal. Cette précision me paraît importante car me parler de "force spéciale" ou autre relève d’une fiction ou d’une unité d’élite de l’armée nationale. Désolé de décevoir certains, mais comme avocat, je parle de choses réelles pas de séries sur Netflix. La télé c’est bien, mais à un moment la réalité s’impose. Quelqu’un du nom de François Mancabou a été arrêté le 17 juin 2022 en bonne santé et a atterri au bloc opératoire », avait déploré l’avocat au barreau de Toulouse. Un appel qui n’aura pas connu d’effet dans la mesure où le mis en cause a rendu l’ame juste le lendemain c’est-à-dire ce jeudi 14 juillet 2022.

Pour rappel, François Mancabou âgé de 51 ans, n’a pas été inculpé et placé sous mandat de dépôt contrairement aux autres cités dans l’affaire dite « Force spéciale » après les arrestations, le 17 juin dernier en marge de la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi. Le mis en cause avait été blessé lors de sa garde à vue, puis hospitalisé dans une structure de santé où il a succombé à ses blessures.

Suzanne SY

14 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article