DÉCÈS DE GERMAINE AHIDJO, ÉPOUSE DU 1er PRÉSIDENT CAMEROUNAIS

news-details
INTERNATIONAL

L’ex première dame du Cameroun, Mme Germaine Habiba Ahidjo, est décédée lundi au Sénégal des suites d’une longue maladie, a appris emedia.sn de sources proches de la famille. Elle vivait à Dakar depuis les années 80 lorsque son mari, l’ancien Président Amadou Ahidjo, avait choisi de résider au Sénégal au lendemain de sa démission du pouvoir au Cameroun en raison de sa très vieille amitié avec le défunt président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Les deux s’étaient connus en France dans les années 40, développant une grande proximité fondée sur le cousinage entre Sérère et Peulh. Ils ont entretenu ce lien sous le regard attentionné de Mme Ahidjo qui a passionnément aimé le Sénégal au premier contact avec cette terre de terranga.

Son séjour dakarois, imprégné d‘évènements douloureux, notamment la mort de son mari, l’a beaucoup marquée, bénéficiant de l’attention soutenue de tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat sénégalais.

Abdou Diouf d’abord dont la relation avec l’ex première dame fut à la fois affective et chaleureuse, l’entourant de sympathie et de prévenance dues à sa dignité et à son rang.

Le Président Macky Sall ensuite poursuivra cette exquise attention et entretiendra un rapport quasi filial avec cette distinguée dame, fidèle en amitié et entièrement vouée à l’éducation de ses enfants et plus tard de ses petits enfants.

Elle était discrète et réservée, vivant sa foi de musulmane loin des tumultes de la vie mondaine. Une de ses dernières volontés a été son ardent désir d’être enterrée aux cimetières de Yoff à coté de son défunt mari Amadou Ahidjo. Elle avait 89 ans.

Vous pouvez réagir à cet article