Ibrahima Sène n’est plus. Le chargé des questions économiques du Parti pour l’indépendance et le travail (PIT) est décédé cette nuit, à l’âge de 76 ans. Grande figure de la gauche et proche collaborateur de feu Amath Dansokho, Ibrahima Sène a été de toutes les luttes politiques depuis les années 60. Le brillant économiste qu’il fut a été très productif en contributions dans les médias sur la situation socio-économique du Sénégal et de l’Afrique.
La levée du corps est prévue ce lundi 10 avril à 10h00, à la morgue de l’hôpital Principal, suivie de son inhumation à Ngaye Mékhé.
Le groupe Emedia présente ses vives condoléances à sa famille, notamment ses enfants, Léna Sène (ancienne directrice de campagne d’Idrissa Seck) et notre collaborateur Maxime Sène, technicien radio au groupe Emedia.
Témoignages
Mouhammadou BARRO, Conseiller économique social et environnemental
« Le Sénégal, l’Afrique et le mouvement démocratique et social sénégalais et africain, perdent un acteur emblématique : Ibrahima Sène, chargé des questions économiques du Pit-Sénégal, syndicaliste, agro-écomiste hors-pair vient de nous quitter. Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et au Peuple. Que le paradis soit sa demeure éternelle. »
THIERNO DIOP, journaliste
« Il fait partie des grands intellectuels qui m’ont fait aimer la géopolitique africaine et l’économie, depuis ma prime jeunesse, alors que je dévorais ses contributions dans la presse locale. Notre dernière rencontre remonte à juillet 2021 dans ses bureaux à Dakar. Notre discussion tournait encore autour de la géopolitique. Un esprit fécond et alerte, un homme humble et généreux ! Même rongé par la maladie, il ne pouvait se passer d’écrire. »
Emediasn
9 avril 2023