image

DÉCÈS DU SOCIOLOGUE SÉNÉGALAIS Pr MALICK NDIAYE

image

La communauté universitaire du Sénégal et d’Afrique vient de perdre un brillant membre avec le décès, ce mardi 25 avril 2023, du Professeur Malick Ndiaye. La levée du corps aura lieu ce mercredi à 14 heures à la mosquée de Mermoz, suivie de son enterrement à Touba, le même jour.

Le sociologue est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est une Contribution socio-économique de l’Agro-Business au Développement : cas de l’Ile Maurice et du Delta du fleuve Sénégal.

Également très porté sur la politique, le Sociologue, véritable esprit libre, a beaucoup écrit sur la gestion de l’Etat du Sénégal et ne s’est pas gêné à se montrer très critiques envers les régimes de Me Abdoulaye Wade et de Macky Sall, dont il a pourtant fait partie de la coalition qui le porta au pouvoir en 2012. Deux ans plus tard, il publiait "Sénégal, où va la République : Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance". Pour lui, « cette véritable citoyenne (tanguait) outrageusement et (allait) droit au mur » et il avertissait, estimant que « le plus tôt la nouvelle élite de pouvoir prendra un compte exact de la situation pour y remédier, le mieux ce sera pour cette expérience que l’Afrique observe et que le monde adoube ».

En 2015, c’est un autre ouvrage encore plus critique envers le régime qu’il publie aux éditions Harmattan : "La seconde alternance sénégalaise à l’épreuve de l’impunité, équations Karim Wade et Hissène Habré / CREI et CAE". Dans ce livre, nous dit son éditeur, Pr Malick Ndiaye « défend la thèse selon laquelle l’impunité et l’opacité ont de beaux jours devant elles au Sénégal et en Afrique. En particulier quant aux "affaires" Karim Wade et Hissein Habré impliquant respectivement la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) et les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE). Quoique ces organismes aient d’abord suscité l’espoir des citoyens, les deux procès sont loin de tenir la gageure lorsqu’on y regarde de plus près. »

Ces deux ouvrages participeront grandement à mettre fin à son compagnonnage avec le président de la République, Macky Sall, dont il fut un ministre conseiller.

Le sociologue était le coordonnateur de l’Alliance des citoyens pour la République – ACR, membre fondateur de la coalition Macky2012 qui a porté la candidature de Macky Sall au premier tour de la Présidentielle de 2012. Ministre conseiller au début du régime, par ailleurs président du Cercle des intellectuels du Sénégal, Pr Malick Ndiaye était devenu par la suite l’un des plus grands détracteurs du régime de Macky Sall.

BNF

26 avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article