[DÉCRYPTAGE] : « POURQUOI LAC DE GUIERS 2 PART FAVORI CONTRE EUMEU SÈNE »

news-details
LUTTE

Entre Eumeu Sène et Lac de Guiers 2, l’acte 3 aura lieu le 4 avril 2021, marquant la célébration du 61ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal, en direct sur ITV, la télévision du groupe Emedia.

L’affiche montée par le Don King de l’arène, Gaston Mbengue, va lancer la saison de lutte un an après l’arrêt brutal de la saison pour cause de Covid-19. A J moins 1, Emedia donne la parole au spécialiste de la lutte Omar Sharif Ndao pour analyser le duel. Il donne la faveur des pronostics, 60%, au puncheur du Walo, et 40% pour le chef de file de l’écurie Tay Shinger et ex-roi des arènes.


LAC DE GUIERS PART FAVORI

Pour rappel, après une première confrontation soldée par un match nul le 28 février 2010, les deux mastodontes s’étaient retrouvés, deux ans plus tard, en 2012, pour le combat de la clarification. Celui-ci avait tourné à l’avantage de l’ex-roi des arènes, Eumeu Sène. Revanche ou confirmation ?

Le journaliste penche pour la première option, soulignant que le combat sera "beaucoup plus déterminant du côté de Lac de Guiers 2." Selon l’auteur du livre ’’Lutte sénégalaise au-delà des millions’’, "Lac de Guiers a été visiblement secoué par la pression d’autant que tout le monde disait de lui que c’était un lutteur qui n’enclenche aucune action, et qui cherche qu’à trouver la faille chez son adversaire, à faire match nul ou à reculer. Je me rappelle très bien lors du 2e combat que Gaston Mbengue l’avait même menacé, en lui disant que s’il ne lutte pas, la prochaine fois, il ne lui donnera plus de combat. Je n’ai pas été surpris de sa défaite contre Eumeu Sène. Non seulement il a lutté contre-nature mais aussi il a commis une erreur qui ne fallait pas d’autant que ce n’était pas dans ses habitudes, de lutter sans avoir une bonne garde."

« EUMEU SÈNE N’A PAS INTÉRÊT À CE QUE LE COMBAT DURE »

C’est pourquoi, tranche-t-il, "Eumeu Sène a trouvé la faille en lui chipant la jambe gauche, jusqu’à le plaquer au sol." Mais pour ce combat, il pense que "Lac de Guiers 2 part favori malgré une défaite devant le même adversaire." Parce qu’explique le spécialiste : "il faut savoir aussi que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis leur dernière confrontation. Eumeu Sène prend de l’âge, et je pense qu’il a perdu son explosivité qu’il avait lors de son premier combat contre Modou Lô. Même contre Balla Gaye 2, il a négocié, puis contre Bombardier. Parce que son adversaire était encore beaucoup plus lourd que lui. C’est pourquoi, il n’avait pas eu ce problème en cherchant le corps à corps pour le terrasser. Parce que tout le monde sait que Bombardier est un lutteur qui ne recule pas."

« 
LE COMBAT PEUT FINIR PAR UN KO »

Mais pour sa prochaine sortie, "il faudra qu’il fasse très attention à Lac de Guiers 2". Pourquoi ? "Beaucoup de choses ont changé entre temps. Eumeu Sène, a pris de l’âge par rapport à Lac de Guiers 2. Et, en sports de combat, quoi qu’on puisse dire, l’âge sera déterminant si le combat tire en longueur. Eumeu Sène n’a donc pas intérêt à ce que le combat dure. Parce qu’il sera éprouvé physiquement. Quoi qu’on puisse dire, il n’a plus cette mobilité. Cette explosivité qu’il avait jadis il ne l’a plus. Tandis que Lac de Guiers 2, depuis son combat contre Eumeu Sène, il a gagné en expérience, en force et en maturité. Parce qu’il a terrassé Yékini même si (ce dernier) était sur le déclin. Il a (également) battu Boy Niang. Donc, ce combat est un combat qui sera assez dangereux pour Eumeu Sène d’autant plus que Lac de Guiers 2, je l’appelle, un lutteur aspirateur. Quand tu l’attaques, il recule de deux pas mais quand il revient, il ajoute un autre pas, (mangeant) cette distance qui vous séparait. Vous pouvez l’avoir sur vous (à tout moment). Et quand Lac de Guiers a une très bonne prise, c’est sûr que tu seras battu. Je pense que c’est le lutteur le plus fort, musculairement, parce qu’il a une force intérieure. Donc, c’est un combat où je donnerai 60% à Lac de Guiers 2 et 40% à Eumeu Sène. Il peut s’en sortir si le combat ne dure pas mais si (c’est le scénario contraire), il va s’épuiser et Lac de Guiers 2 va le battre."

Il en veut pour preuve : "lors du dernier combat d’Eumeu Sène contre Modou Lô, il a été mis KO. Comme je l’ai dit tantôt, il n’a plus cette explosivité, et Lac de Guiers 2, son surnom, c’est le puncheur. Il frappe à des endroits très précis, et c’est un lutteur gaucher. Un lutteur gaucher est tellement difficile à mener. Donc, Eumeu Sène a intérêt à faire un combat rapproché pour limiter les dégâts par rapport aux frappes, et trouver la faille comme il l’avait fait lors de la deuxième rencontre. Mais s’il donne à Lac de Guiers 2 une distance assez raisonnable, le combat peut finir par un KO".

Avant le combat phare de la reprise des activités de l’arène sénégalaise, Modou Anta et Diène Kaïré en découdront.

Vous pouvez réagir à cet article