image

DÉJÀ LES HONNEURS POUR LE SÉNÉGAL

image

L’édition 2022 des CAF Awards est partie pour être une grande fête du football sénégalais, sur le trône du continent depuis le 6 février dernier. Après avoir glané sa première étoile, le Sénégal du football s’apprête donc à récupérer l’essentiel des distinctions distribuées lors de cette cérémonie qui se déroule ce jeudi, à Rabat, au Maroc.

En lice et favori dans la catégorie du meilleur joueur de l’année, Sadio Mané est arrivé dans la ville marocaine en provenance des États Unis où il disputé, la nuit précédente, un match amical contre DC United et inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs du Bayern. Sa présence à Rabat, en compagnie de son ami international béninois Serge Désiré Azankpo, de son agent Bjon Bezemer, de son conseiller en communication Bacary Cissé et de quelques invités ne laisse aucune place au doute : le numéro 10 des Lions sera sacré meilleur footballeur africain de l’année, pour la deuxième fois de sa carrière après 2019 et rejoindra ainsi son compatriote El Hadji Diouf. Les autres nominés dans cette catégorie, le gardien de but sénégalais Edouard Mendy et l’attaquant égyptien Mohamed Salah, n’ont pas fait le déplacement au Maroc, coincés par la préparation d’avant saison avec leurs clubs respectifs.

Dans la catégorie de meilleur entraîneur, le Sénégal devrait également ravir la vedette aux rivaux, avec Aliou Cissé, qui avait été classé 2e derrière Djamel Belmadi, lors de la précédente édition des CAF Awards en 2019. Cette fois-ci, rien, surtout pas l’ex coach de l’Egypte Carlos Queiroz qu’il a battu deux fois entre février et mars, ne peut s’opposer à son sacre après qu’il a conduit le Sénégal sur le sommet du continent africain.

Le sacre continental acquis au Cameroun devrait également permettre aux Lions de décrocher le trophée de meilleure sélection masculine, aux dépens des Lions indomptables du Cameroun et de de leurs victimes préférées cette année : les Pharaons d’Egypte.

A noter que le Sénégal est aussi en lice dans deux autres catégories. Celle du plus beau but de l’année avec l’ex pensionnaire de Teungueth FC, sélectionné pour un magnifique but sous les couleurs de Simba Fc (Tanzanie) en compétition CAF. Et enfin celle du meilleur jeune joueur où Pape Matar Sarr est loin de partir avec les faveurs des pronostics.

Babacar Ndaw FAYE, envoyé spécial à Rabat

21 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article