Le deuxième Forum de Dakar sur la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique s’ouvre ce mercredi 25 janvier 2023 au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. La rencontre de portée internationale est présidée par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, en présence d’une vingtaine de ses homologues, de représentants de gouvernement et d’autres sommités mondiales.
Le Sommet vise à réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les Ong et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique. Ce, au moment où 249 millions de personnes en Afrique souffrent de la faim alors que le continent possède 65% des terres arables. Ces terres peuvent nourrir neuf milliards de personnes dans le monde d’ici 2050. Seulement 10% de ces terres sont cultivées.
C’est dans ce contexte que le Dakar 2 dit le Sommet de l’action se tient et va se dérouler sur trois jours sous le thème : « Nourrir l’Afrique, souveraineté alimentaire et résilience ».
Il est attendu des propositions concrètes pour augmenter la productivité agricole, soutenir les infrastructures, les systèmes agricoles adaptés au climat avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur.
La rencontre servira de tribune aux chefs d’État et de gouvernement africains présents de faire des propositions concrètes et pertinentes sur le financement de leurs projets de résilience et d’autosuffisance, a déjà souligné une responsable de la Banque africaine de développement (BAD), initiatrice de l’évènement. En effet, les bailleurs attendent des propositions concrètes sur la pertinence des projets élaborés dans le domaine de l’Agriculture, la Pêche, l’Élevage dans leurs différents pays.
S’agissant du Sénégal, les besoins de financement de son pacte national de souveraineté alimentaire s’élèvent à 5000 milliards F CFA sur 5 ans dont 1600 milliards attendus de la BAD et d’autres partenaires après la présentation du pacte qui sera faite par le chef de l’État en personne, a-t-on appris lors de la conférence de presse.
Dié BA
25 janvier 2023