image

DEMBA KANDJI : « LE CONTENTIEUX EMEDIA/RTS SUIT SON COURS... JE NE LÂCHERAI PAS »

image

Demba Kandji, médiateur de la République a été l’invité du Jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il est revenu longuement sur le rôle du médiateur. Porté à la tête de cette institution depuis le 6 août 2021, Demba Kandji a soutenu que : « c’est une institution qui s’est adaptée à toutes les cultures juridiques. C’est une institution qui n’est pas uniforme. C’est aussi une institution qui se distingue de la justice, qui se distingue de l’administration. Elle n’a pas vocation à se précéder dans leurs prérogatives mais dont elle corrige les manquements ou les faiblesses. C’est une voie de règlement de litige qui contourne le juge et l’administration. »

Sur une question de savoir quelles sont les requêtes qu’il reçoit pour la plupart ? Il a répondu : « Nous recevons beaucoup de requêtes sur le foncier. Mais de plus en plus, je reçois des requêtes que je qualifie de requête de confort. Le citoyen a conscience de sa place dans le fonctionnement de cette administration et revendique de plus en plus des routes, un éclairage public, revendique des addictions en eau. Le citoyen s’ouvre au médiateur parce qu’ils sont en droit et en devoir de revendiquer ». Interpellé sur le contentieux RTS – Emedia Invest sur les droits de la coupe du monde Qatar 2022, Demba Kandji a informé que : « l’affaire suit son cours et Emedia sait que la procédure est suivie. Elle est suivie par le médiateur. Je ne lâcherais jamais tant que je n’aurais pas eu une réponse définitive. J’ai une réponse d’attente ».

Faisant le bilan d’étape de sa première et demi à la tête de cette institution, il soutient que : « l’institution du médiateur se porte bien parce qu’elle s’est dotée d’un plan stratégique quinquennal. L’institution à cette particularité d’être construite autour du seul médiateur. C’est au médiateur de structurer une administration pour demain pouvoir rendre compte à qui de droit dans nos rapports annuels. Le médiateur de la République dépend de la présidence de la République où nous avons des moyens à la hauteur des ambitions que nous nous donnons. Les moyens ne sont jamais suffisants et on l’a dit dans le diagnostic que nous avons fait. Des moyens additionnels nous ont été promis et ça ne va pas tarder ».

S’agissant des chantiers, Demba Kandji déclare qu’aujourd’hui le médiateur de la République est en train de développer un plan de travail annuel axé essentiellement sur le citoyen et l’Etat de droit. « Partout où on a implanté l’institution du médiateur c’est parce qu’on a constaté un besoin de faire émerger la démocratie administrative. Laquelle démocratie administrative suppose un repositionnement du citoyen dans l’administration publique, dans le service public. Ce repositionnement s’accompagne de réformes. L’administration si elle ne bénéficie pas de la confiance du citoyen n’a pas sa légitimité », dit-il. Selon lui, le médiateur n’a pas de pouvoir d’injonction. C’est une autorité morale. Il peut interpeller ou faire une suggestion. Le médiateur se revendique, en plus du droit, de l’équité.

Cheikh Moussa SARR

20 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article