DÉMENTI : « PAS DE DEMANDE D’EXPLICATIONS DE L’ITIE À TULLOW OIL ! »

news-details
FINANCEMENT DE SONKO

Les membres du Groupe multipartite de l’ITIE ont, ce mardi, à travers un communiqué de presse, démenti l’information selon laquelle « l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) compte saisir le bureau de Tullow Oil pour exiger des explications sur le présumé financement remis à un leader politique sénégalais (Ousmane Sonko en l’occurence, ndlr) ».

A les en croire, cette information n’est pas avérée. « Contrairement à ce qui a été affirmé, sans vérification préalable, aucune lettre ne sera adressée à l’entreprise Tullow Oil pour exiger des explications sur cette supposée transaction. De même, aucune poursuite judiciaire n’est envisageable de la part du Groupe multipartite de l’ITIE Sénégal à l’endroit de cette entreprise qui n’est plus en activité au Sénégal depuis 2012 », lit-on dans le document de presse.

Qui renseigne également que « les membres du Groupe multipartite rappellent que l’ITIE est un organisme indépendant, composé des membres des Organisations de la société civile, des entreprises extractives et des services de l’Administration, qui œuvrent pour une meilleure gouvernance des ressources minières, pétrolières et gazières au Sénégal ».

Vous pouvez réagir à cet article