DES ASC AU MINISTÈRE : ABDOULAYE SOW, UN HOMME DU SÉRAIL

news-details
REMAINIEMENT

Abdoulaye Sow fait partie des nouvelles figures de l’attelage gouvernemental. Le natif de Kaffrine occupe désormais le portefeuille de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Il remplace à ce poste, le jeune Abdou Karim Fofana promu au Pse.

Même s’il est classé parmi les ’’Bleus’’ de la nouvelle équipe ministérielle, Abdoulaye Sow est pourtant un homme du sérail. Il connaît bien l’administration. Administrateur civil, cet enseignant de formation avait été admis à l’ENA au cycle B puis au cycle A. Sous le régime de Me Abdoulaye Wade, l’ancien ministre libéral de la Jeunesse, Aliou Sow, l’avait copté dans son cabinet. Jusqu’à sa nomination comme ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow était le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Ce poste, il l’avait hérité de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hanne, depuis avril 2019.

Sow est aussi célèbre dans le milieu sportif. Secrétaire puis président de Zone, président de l’Orcav et de l’Oncav, Abdoulaye Sow a aussi été le président de la ligue de Kaffrine, président de la commission de discipline de la fédération de football, président de la ligue de football amateur et enfin 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). D’ailleurs, avec sa récente nomination, certains se posent la question de savoir s’il va continuer à occuper son poste à la fédération. Mais le concerné, lui-même, ne s’est pas encore fait une idée sur la question. « Je ne saurais présager de comment cela va se passer. J’attends d’abord la lettre de mission et de d’orientation du chef de l’Etat pour connaître tout le poids des responsabilités et du temps que cela me prendra. Après, je pourrais envisager mes responsabilités dans le sport », a-t-il déclaré sur Iradio (90.3).

Vous pouvez réagir à cet article