DES PRIVÉS SÉNÉGALAIS LÈVENT 227 MILLIARDS FCFA POUR LANCER UNE CENTRALE À GAZ DE 300 MW

news-details
ÉNERGIE

Une centrale à gaz sera érigée au Sénégal d’ici 2023. Les travaux ont été lancés. Des privés sénégalais, dont Samuel Sarr, ancien ministre de l’Energie sous Wade, mais aussi les hommes d’affaires Harouna Dia, Moustapha Ndiaye, Abdoulaye Dia (Senico) ou Khadim Ba (Locafrique), qui sont les initiateurs de cet ambitieux projet, comptent mobiliser 227 milliards de F CFA pour la réalisation de cette infrastructure de 300 MW porté par le consortium West African Energy (WAE).

Le ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a posé, hier mercredi, la 1ère pierre de cette centrale qui sera construite au Cap des Biches, dans le département de Rufisque. Ce sera « la plus grande centrale à gaz du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest », selon le ministre.

27 milliards FCFA ont été mobilisés par les initiateurs du projet, à travers un accompagnement de la Coris Bank. Une démarche nettement appréciée par le Directeur de West Africa Energy, Samuel Sarr.

Déjà, le consortium West African Energy, dirigé par Samuel Sarr a signé un contrat d’achat d’énergie avec la Senelec dont il fut également le Directeur général avant son passage au ministère de l’Energie. À terme, il est prévu une baisse de 40% du coût de production de la Senelec, grâce à l’apport de la centrale à gaz.

En outre, a souligné l’ancien ministre de l’Energie, « West Africa Energy a pu obtenir un financement avec son partenaire financier Africa Finance coorporation à hauteur de 200 milliards de FCFA dont 85 milliards FCFA et le reste par syndication avec deux autres partenaires financiers. » La prestigieuse banque africaine d’import / export, Afrexim Bank, ou encore la banque sous-régionale Coris Bank et la "General electric" (GE), ont ainsi accompagné ce projet.

Des investisseurs turcs sont également annoncés dans le financement du projet, comme Onur Yucekal, Directeur Général de ÇALIK ENERJI, une société d’énergie turque de la holding Çalık, créée en 1998, et spécialisée dans plusieurs domaines d’activité autour de l’exploration, la production, le transport et la distribution de pétrole et du gaz.

Vous pouvez réagir à cet article