"DES REPONSES SERONT APPORTÉES SUR LES RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES"

news-details
An 19 du naufrage du ’’Joola’’

Le Sénégal se rappelle des victimes du ’’Le Joola’’. Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, a présidé la cérémonie officielle de commémoration du 19ème anniversaire du naufrage du Bateau le Joola, ce dimanche 26 septembre 2021, à Ziguinchor.

A l’occasion, il a souligné, entre autres points latents, que "des réponses seront apportées sur la détermination des responsabilités juridiques et administratives du naufrage". Le dossier clos par la justice sera-t-il réactivé ?

En attendant d’avoir une réponse claire sur la question, Me Sidiki Kaba a assuré, dans son discours, que l’inauguration du mémorial-musée le JOOLA en cours de construction par l’entreprise EIFFAGE SENEGAL, devrait coïncider avec la commémoration du 20ème anniversaire. Ce "sera très certainement une étape marquante dans le respect du devoir de souvenir", a-t-il souligné. Poursuivant, il a annoncé "le soutien significatif de treize millions du chef de l’État, (Macky Sall), pour l’entretien des cimetières."

Dans la même veine, a-t-il ajouté : "le Gouvernement a bien pris en compte les autres préoccupations pour lesquelles les réponses seront apportées conformément aux dispositions réglementaires et à la disponibilité qu’il a toujours démontrée." Il s’agit, a-t-il listé : du renflouement de l’épave du Joola, de la détermination des responsabilités juridiques et administratives du naufrage, du vote d’une loi, instituant le 26 septembre : « Journée de souvenir » des naufragés du Joola".

Concernant les autres points, M. Kaba s’est réjoui du "désenclavement total de la Casamance en termes de téléphonie, d’internet, d’accessibilités terrestres, maritimes et aériennes" et "le bon accompagnement des populations dans leurs activités de développement agricole avec la dotation de matériels agricoles majeurs comme les tracteurs et de kits sanitaires contre la covid-19."

Il a également relevé "l’indemnisation effective, à compter du 22 septembre 2021, des orphelins non déclarés pupilles qui a été décidée, lors du Conseil des Ministres du 7 février 2021. Le Chef de l’État répond ainsi à une doléance majeure de l’Association Nationale des Familles des Victimes et des rescapés du Joola (ANFVR)".
La cérémonie est toujours suivie par un recueillement au cimetière de Kantène.

Vous pouvez réagir à cet article