DÉTENU MALADE : LE FORUM DU JUSTICIABLE PLAIDE POUR KARIM XRUM XAX

news-details
JUSTICE

L’état de santé du rappeur Abdou Karim Gueye alias ’’Karim Xrum Xax’’ préoccupe le Forum du justiciable. Ces membres, informés de "la dégradation de son état de santé", attirent "l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades", dans un communiqué. Dans lequel Boubacar BA et ses camarades invitent les mêmes autorités "à transférer Karim Gueye au pavillon spécial ou même à la libérer, si vraiment son état de santé nécessite des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral."

"Une telle mesure doit également être étendue à tous les détenus atteints de maladies graves dont le séjour est devenu incompatible avec la prison", plaide le Forum du justiciable, insistant sur "le caractère fondamental du droit à la santé" et sur le fait que "pour des raisons humanitaires, aucun détenu ne devrait être maintenu en détention, si son état de santé physique ou mental est durablement incompatible avec la prison".

Xrum Xax a été condamné, mai dernier, à trois mois de prison ferme, après qu’il appelait à la rébellion, réclamant la réouverture des mosquées, alors que des mesures de restriction liées à la gestion de la Covid-19 étaient encore en vigueur.

En octobre 2019, une collecte de fonds de plus de 10 millions F CFA avait facilité son évacuation médicalisée en Allemagne.

Vous pouvez réagir à cet article