DETTE EXTÉRIEURE : LE SÉNÉGAL EST LOIN DE LA ZONE ROUGE SELON LA CNUCED

news-details
ÉCONOMIE

Le Sénégal est loin d’une situation de surendettement. Il est classé sur la zone à faible risque de surendettement extérieur. C’est ce qui est ressorti du rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Lequel indique que le Sénégal figure sur la liste des pays les moins avancés (Pma), par conséquent, il bénéficie énormément de l’aide publique au développement.

Toutefois, le Cnuced, entité onusienne en charge des questions économiques, exhorte les pays pauvres comme le Sénégal « d’orienter l’aide extérieur vers leurs priorités de développement ». « Le Sénégal a une situation assez maitrisée pour ce qui est du financement extérieur de son développement. Mais, il reste toujours tributaire de l’aide publique au développement. Pour qu’il puisse atteindre les objectifs de développement durable et échapper à la dépendance, il devrait axer son financement extérieur sur la transformation structurelle de son économie, », a déclaré le chef de la Section des pays les moins avancés, Rolt Traeger.

Selon le rapport, les PMA (pays les moins avancés) représentent 15 des 20 pays les plus dépendantes de l’aide dans le monde en raison, entre autres facteurs, des déficits persistants de leur épargne.

Vous pouvez réagir à cet article