image

DEUX LEÇONS, UNE NOUVELLE TENDANCE DE L’HISTOIRE !

image

1. On sait quand et comment déclencher une guerre, mais, jamais, comment ça va se terminer et pour quels résultats.
Poutine a t’il médité cette leçon avant d’envahir l’Ukraine ?

2. Une certitude, un agresseur et un occupant, finissent toujours par être chassé, vaincu ou battre en retraite, inexorablement.
C’est une leçon de l’histoire en général, de l’histoire de la Russie en particulier.
Les occupations par les Tsars de la Pologne, puis par l’URSS avec Staline, de la Tchécoslovaquie après la 2eme guerre mondiale, de la Hongrie, de la RDA, de l’Afghanistan le prouvent amplement.
Poutine a t’il encore médité cette autre leçon de l’histoire ?

La Russie puissance militaro-industrielle et technologique est de retour, après l’effondrement du milieu des années 1990.

L’Occident n’est plus seule maintenant, elle ne pourra plus répéter les agressions, du type de l’Irak et de la Lybie.

C’est la fin de l’unilatéralisme, d’un monde unipolaire, où, il n’y a que les USA et l’Occident qui déroulent à leur guise !

La Russie réarmée, militairement et économiquement debout, n’a pas que des conséquences négatives pour la paix, l’équilibre et la stabilité du monde.

C’est un facteur de ré -stabilisation et de rééquilibrage stratégiques des forces dans le monde, sans oublier le réarmement accéléré et continue de la Chine, devenue entre-temps, première puissance économique du monde.

Bref, l’Occident n’est plus, ni militairement, ni économiquement, en prenant en compte la Chine, en roue libre, il (l’Occident) révèle des signes forts et prémonitoires d’un déclin quasiment inexorable !

Les pays du Tiers-monde, africains en particulier, devront tenir compte de cette donne nouvelle fondamentale de l’évolution du monde et faire attention dans les prises de position et les alignements systématiques au plan international.
Les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts !

Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent

27 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article