[DIRECT] : DÉCLARATION IMMINENTE DU KHALIFE DES MOURIDES EN PRÉSENCE DE MACKY

news-details
CODE DE CONDUITE À TOUBA

Le Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mountakha Mbacké, a convié tous les dignitaires mourides, ce mercredi 3 juillet, à la résidence Cheikhoul Khadim, pour une « importante déclaration ». Ce, après le ‘’sabar’’ (séance de tam-tam) organisé par des femmes Mbacké-Mbacké, qui a suscité l’ire des dignitaires mourides à Touba.

Dans un document qu’il a signé, le Khalife général a déjà détaillé ses orientations et directives. Lesquelles, portant sur cinq (5) points, interdisent la consommation et la vente de tabac et de tous ses dérivés, les boissons alcoolisées et toutes sortes de drogues ou stupéfiants, naturels ou manufacturés. « Cette interdiction concerne aussi bien l’usage public que (celui) privé », indique le Khalife. Qui cite, en outre, les jeux de hasard, la musique, la chanson, la danse et tout autre spectacle de divertissement, en Islam utilisant les instruments musicaux y inclus la lutte, le football, les concerts, etc. » De même que l’utilisation et la vente des produits de dépigmentation, des cheveux artificiels ainsi que le port de vêtements indécents. La magie, la sorcellerie et le charlatanisme sont « religieusement interdits » dans la ville sainte de Touba.

« Tout manquement de principe aux mesures suscitées aura pour « conséquences directes des sanctions très sévères » à l’encontre des personnes responsables infligées par le Comité de supervision chargé de la mise en application en collaboration avec les autorités publiques.

Vous pouvez réagir à cet article