[DIRECT-JOUR DE SCRUTIN] : MINUTE PAR MINUTE, ICI ET AILLEURS

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

Les Sénégalais élisent ce dimanche, leur cinquième président. Ils sont cinq à briguer le fauteuil présidentiel : Macky Sall, le président sortant, Idrissa Seck qui se présente pour la troisième fois, Issa Sall, Ousmane Sonko et Madické Niang, candidats pour la première fois. Le vote devrait démarrer sur l’ensemble du territoire national à 8 heures. La fermeture des bureaux est prévue à 18 heures.


[17h30] : Vote des militaires au centre de vote de Darou Marnane Arrondissement à Mbacké


[17h00]
 : Dans le département de Bambey, le taux de participation est estimé à 54% et 56% dans la commune de Bambey

[16h45] : Le maire Madiop Diop bloque le vote au bureau numéro 13 du centre foyer de Grand Yoff. Peu de temps après, la police est intervenu pour régler la situation.


[16H15]
 : Tension à Mbacké entre le plénipotentiaire départementale de la coalition ’’Sonko Président’’ et les responsables politiques de la mouvance présidentielle dans le département de Bambey. Il accuse Benno de saboter l’élection.

[16h00] : Pas d’incidents majeurs à Touba où le taux de participation tourne autour de 40% à Mbacké, selon l’adjoint au préfet de Mbacké. Moussa Thiam
ajoute que la participation des électeurs au scrutin est plus faible à Touba mais plus élevée dans les autres localités comme Nghaye.

[15h30] : Le taux de participation a atteint 50% à Tambacounda

[15h30] : Le ministère de l’Intérieur annonce un taux de participation de 37,75% à 13 heures, sur l’ensemble du territoire national

[12h43] : Au centre Nafissatou Niang de Sicap, le chanteur Youssou Ndour, de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a confondu son bureau de vote. Au lieu d’aller dans le bureau 2, il s’est dirigé au bureau 5 pour faire la queue. Finalement, il a pu remplir son devoir avant de réagir.

[12H35] : L’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye n’a pas voté. Il y a eu une erreur matérielle sur sa date de naissance. Dans le fichier électoral, il est mentionné qu’il est né le 31 janvier 1953 alors que dans sa carte d’identité c’est le 31 décembre 1953 qui y figure. Mbaye Ndiaye est donc rentré comme il était venu.


[12h30] :
Faible affluence dans les bureaux à Dagana. Certains bureaux Certains bureaux n’ont quasiment pas eu de votants.

[11H15] : Vote de Aissata Tall Sall à Podor


[11H15] :
Vote de la maire de Dakar, Soham El Wardini à Mermoz

[10h39] : Forte affluence au centre-ville de Banjul où votent les éléments de la GIGN et l’armée sénégalaise du contigent de la Cedeao

[10H30] : Vote du Haut commandant de la gendarmerie, Cheikh Sène au centre Berthe Mobert

[10h25] : Arrivée de Thierno Bocoum à son centre de vote aux Parcelles assainies.


[09:45]
 : Incident à l’école Hlm Grand Médine. Un électeur a voté au bureau alors que son nom ne figure pas sur la liste. L’électeur en question était inscrit au bureau numéro 8.

[09:40] : Vote à Paris de l’ancien président de la République, accompagné de son épouse Elisabeth Diouf, au centre de Paris Saint-Denis.


[09:26]
 : Vote du président sortant Macky Sall accompagné de son épouse, Marième Faye Sall, Matar ba, ministre des Sports et de Cheikh Kanté, ministre chargé du Pse. Au sortir de son bureau de vote, Macky Sall s’est félicité d’avoir accompli son devoir citoyen et a salué la maturité du peuple sénégalais. Macky Sall a aussi lancé un appel au calme.


[09:32]
 : Quelques perturbations au Bureau 6 du centre de vote Massaer Niane. Une dame ne figurant pas sur les listes a voulu faire du forcing. Après vérification, elle a finalement pu voter.
Dans ce centre le démarrage du vote a accusé un retard de 19 minutes.

[09h25] : Arrivée de Eva Marie Coll Seck, ancien ministre de la Santé au centre de vote du Cem Martin Luther King où elle vote au bureau 9. C’est à 9h42 mn qu’elle a glissé son bulletin dans l’urne. Elle s’est réjoui que le vote se passe dans le calme.

[09:25] A Tivaouane, c’est le grand rush dans le plus grand centre de vote. « Qui gagne ce centre, gagne la commune de Tivaouane », répètent les citoyens de la cité religieuse. C’est le centre de vote Aliou Mbaye Palla, plus connu sous le nom d’école 4. En effet, avec 5433 inscrits et 10 bureaux de vote, il est le plus grand lieu de vote du département de Tivaouane. Le vote y a débuté dès 8 heures. Pour rappel, le département de Tivaouane, composé de 18 communes, a 289 lieux de vote, 540 bureaux de vote pour 224919.

[09:13] : Arrivée des observateurs de la Cedeao au centre Hlm Grand Yoff

[08:34] : Vote à Banjul. Ambiance électrique où une dispute a éclaté sur la distribution des cartes d’électeurs.

[08:05]  : Début du vote à Mbacké. À l’école Cheikh Ibra Fall de Mbacké, les citoyens ont pris d’assaut les bureaux dès les premières heures de la matinée. Mandiaye Gueye est le premier à voter votant du bureau 05.

[08:02[ : Démarrage du vote à l’ École Cheikh Awa Balla MBACKÉ qui compte 2980 électeurs et 6 bureaux. Il s’agit du plus grand centre de vote où Aïda Mbodj est attendu à 10 heures. A l’école Bambey 4, 3501 électeurs compte 6 bureaux de vote, le vote a démarré sans couacs à 8 heures.

[08 : 00] : Ouverture des bureaux de vote à Conakry.

[07:50] : Ce n’est pas encore la grande affluence à l’école primaire Massaer Niane qui compte 8 bureaux de vote. L’heure est aux dernières installations. Barthélémy Dias, membre de la coalition "Idy 2019" et Youssou Ndour, membre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar y votent.

[07:00] : Arrivée des premiers votants à l’école élémentaire Bambey 2. Le centre compte 5 bureaux de vote.

[06:50] Premières arrivées au centre de vote du foyer des jeunes de Grand-Yoff,. Il compte 17 bureaux de vote.

[ 06:30] : Mise en place du matériel au centre de vote Mour Diop à la Médina. Le centre compte 12 bureaux.

Vous pouvez réagir à cet article