image

DOUANES – ABC POUR LANCER LA SAISON 3 CE SAMEDI

image

La saison 3 de la Basketball Africa League (Bal) sera officiellement lancée ce samedi à Dakar Arena. C’est la Conférence Sahara qui va ouvrir le bal avec comme affiche l’As Douanes face à Abidjan Basket Club Fighters de la Côte d’Ivoire à 16h30 Gmt. Un bon test pour le représentant sénégalais qui aura à cœur de frapper fort à domicile devant son public. Tenant du titre, l’Us Monastir de la Tunisie entamera la défense de sa titre dimanche à 17h30 face au Stade Malien.

Absent de la précédente édition, l’AS Douanes retrouve la prestigieuse compétition avec l’ambition de faire mieux que sa place de quart de finale lors de la saison 1. Les Gabelous se sont donnés les moyens de leurs ambitions en casquant fort pour concocter une équipe de qualité. Ils se sont renforcés avec l’arrivée du meilleur marqueur de l’histoire de la BAL, Terrel De Stoglin (moyenne de 30,8 points par match lors de la 2ème édition), du polyvalent américain Marcus Chris Crawford (35 ans), capable de jouer comme meneur, arrière et ailier sans oublier Matthew Bryan-Amaning (ailier fort), le pivot anglais d’origine nigériane Chukwuma Ochereobia et la jeune pépite sud soudanaise Khaman Madit Maluach (16 ans). Parfait Adjivon, coach du Duc, viendra également en appoint de Mamadou Papi Guèye pour atteindre l’objectif qui est de faire partie des quatre meilleures équipes de cette conférence pour être de la partie lors du Final 8 de Kigali (Rwanda).

« Continuer à bâtir cette ligue comme l’une des meilleures au monde »
L’AS Douanes espère compter sur l’appui d’un public attendu en grand nombre à Dakar Arena. Le club gabelou va offrir le transport, le repas et l’entrée aux supporters qui désirent rallier la salle de basket afin de relever le défi de la mobilisation. Un des grands points où le président de la BAL attend une évolution pour cette première saison sans restrictions pour l’essor de la BAL et une saison 3 de haute facture. « On va organiser cette édition sans restriction. L’année dernière, il y avait un protocole strict. Cette année, tout est ouvert et on attend plus de monde. On est allé vers le public pour faciliter l’accès au stade. On a construit une scène pour offrir un spectacle aux fans. Il y aura du beau monde á Dakar tout au long de cette Conférence Sahara. (…) On va continuer à bâtir cette ligue comme l’une des meilleures au monde. Les matchs seront retransmis dans 200 pays. On proposera des activités en dehors des parquets pour avoir un impact sur le plan social. On va continuer notre croissance pour faire de cette ligue, la meilleure. Nous remercions les médias qui contribuent à la promotion de la Ligue », indique Amadou Gallo Fall en conférence de presse.

Présent aux côtés du président de la BAL, Hamane Niang, président de FIBA monde, a annoncé que « le vainqueur de cette saison 3 va prendre part à la FIBA Intercontinental qui aura lieu à Singapour ».

Lamine Mandiang DIEDHIOU

11 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article