DR SAFIETOU THIAM : « LE CONFINEMENT EST LA SOLUTION MAIS... »

news-details
SANTE

Dr Safiatou Thiam, ex-ministre de la Santé, est formelle. Le confinement pourrait être la solution surtout dans un contexte de contaminations communautaires du coronavirus au Sénégal. Par contre, recommande la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) des précautions doivent être prises pour un approvisionnement en denrées alimentaires.

Elle s’explique sur la Rfm : « il faut s’inquiéter, et s’alarmer. Il fallait même le faire depuis le début. Aujourd’hui, on parle de contaminations communautaires mais cette épidémie depuis le début, il fallait s’attendre vu notre sociologie à une progression communautaire. C’est vrai les premiers cas étaient importés mais une fois le cas importé, il va rester dans la communauté. Le premier sénégalais qui l’a importé, l’a transmis à sa famille, qui l’a transmis également à sa communauté. Donc, la transmission communautaire, elle a commencé depuis le cas n°5. Et on l’a dit, c’est un cas, qui, à partir duquel on a eu une vingtaine. Mais ce qui est important, c’est de prévenir, il faut penser à d’abord s’alarmer, c’est se dire que ce n’est pas fini. Je ne pense pas que cela va se stabiliser tout de suite. Donc, il faudrait anticiper. »

D’où le confinement : « En tout cas, le confinement, c’est la solution. Maintenant, dans notre contexte, est-ce qu’un confinement total est possible ? Est-ce qu’on peut confiner les gens alors qu’ils se débrouillent au jour le jour pour trouver à manger ? C’est pourquoi je dis que c’est multisectoriel. Est-ce qu’il ne faut pas associer le secteur de l’alimentation, la FAO, etc. pour qu’on puisse donner à manger aux gens en cas de confinement ».

Vous pouvez réagir à cet article