image

’’ DU NÉBULEUX SUR LA MORT DE MANCABOU’’

image

Le décès de François Mancabou, alors qu’il était en détention préventive, a été au cœur des débats sur le plateau de l’émission Lr du Temps, ce dimanche, sur Iradio (90.3). Les invités décèlent une nébuleuse dans cette affaire. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il y a toujours une polémique.

’’ Il y a encore beaucoup de zones d’ombres. Je pense que la déclaration du Procureur a été reçue avec beaucoup de scepticisme et de critiques. On a l’impression qu’il veuille servir une version sans attendre l’autopsie d’une enquête impartiale que demandent les ONG, la famille et l’opinion’’, a indiqué Demba Moussa Dembélé. Il est le Directeur du Forum Alternative africaine.

Dans cette affaire, le procureur de la République a fait une sortie pour dire que les enquêteurs disposent d’une vidéo de 13 minutes montrant le défunt en train de se cogner contre le mur. Cette explication, M. Dembélé la trouvé gênante. ’’ Mancabou était entre les mains de la police. Qu’est-ce que la police faisait à ce moment ? Elle était là en train de filmer. C’est très gênant de la part de ceux qui sont chargés de veiller sur la sécurité de quelqu’un qu’ils ont arrêtés. Espérons que la lumière sera faite sur cette affaire et qu’une enquête indépendante, impartiale sera faite pour que l’opinion soit éclairée’’, a-t-il plaidé.

Quant au journaliste, Abdou Gning, il a invité les populations à ne pas verser dans le communautarisme. ’’ Ce qui me choque, c’est un communiqué de la communauté mandiack pour défendre Mancabou. Donc, si demain un Serère est dans ce même cas de figure, toute sa communauté va se lever pour le défendre. À la limite, la politique du communautarisme va se développer dans le pays. Il faudrait que l’on garde la sérénité. Je crois que les droits de l’hommistes devraient condamner cette sortie’’, a-t-il déclaré. Toutefois, M. Gning, qui dit se limiter aux faits, espère que les choses seront tirées au clair.

Babacar FALL
Pape Doudou DIALLO (Photo)

17 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article