Le nouveau single de Aby Ndour et de Alioune Mbaye Nder « Seto Set », sorti il y a moins de deux semaines, figure déjà dans la liste des titres les plus tendances sur les différentes plateformes de diffusion. Les mélomanes l’ont complément adopté. Si les uns le partagent sur leurs réseaux sociaux tels que Tik-tok, WhatsApp, Snapchat, d’autres l’ont justement intégré comme une sonnerie sur leur téléphone portable. Les animateurs de radio, notamment Dj Boub’s le passent en boucle sur les ondes.
Cette chanson qui est une ode à l’amour, mélodique et rythmée avec la participation de Ndiolé Tall est pleine de sens. « Une musique qui n’éduque pas ou n’éveille pas n’a pas sa raison d’être », disait le regretté Thione Seck, l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise.
Ce single annonce un album de Aby Ndour qui sera bientôt dans les bacs. Le clip vidéo est déjà disponible sur marché. Mais depuis la sortie de ce moreau, le duo ne s’était pas affiché en public. Et, c’est Adja Ombélico et Itv qui ont eu cette primeur, à travers la soirée Fashion show du 4 décembre dernier, au Radisson Blu de Dakar, lors de la présentation de la nouvelle collection fin d’année de la styliste.
Un play-back qui n’a pas laissé indifférent le public, qui a crevé l’applaudimètre. « Une chanson magnifique, instructive. La mélodie y est, le rythme, l’élégance et l’éloquence aussi. Nder est toujours égal à lui-même. La belle voix qui a fait pratiquement toutes les plus grandes scènes d’ailleurs. « Nder, je te porte dans mon cœur car tu es généreux », s’éclate Dj Boub’s, très ému.
Revenant sur le choix de faire un duo avec Nder, Aby Ndour explique : « Aliou Mbaye Nder est un excellent chanteur. Quand on a écrit ce morceau, j’en ai parlé à Ibou Ndour et nous sommes allés vers lui, d’où la présence de Aliou Mbaye Nder. C’est une personne de valeur, généreuse, très expérimentée. Il y a mis le cœur, d’où la réussite de la chanson. Il m’a facilité les choses. Ndiolé Tall aussi a apporté sa touche. C’est un grand monsieur de la musique sénégalaise. Si nous sommes numéro 1 au niveau des tendances, c’est grâce Alioune Mbaye Nder. » Ne sachant pas par où commencer, Mbaye Nder, très ému, dit : « Je remercie Aby de m’avoir fait confiance pour qu’on fasse ce duo, car les artistes sont nombreux et talentueux. Cela prouve qu’elle est généreuse, elle partage toujours avec les autres. » Il ajoute la frangine de Youssou Ndour est une battante et s’est faite sa propre marque de fabrique. « Aby a la chance d’être un Ndour, mais ça ne l’empêche pas d’être Aby Ndour. Elle me voue un respect énorme », a-t-il souligné.
Adama Aidara KANTÉ
12 décembre 2021