EBOLA : LE DERNIER MALADE GUÉRI EST SORTI DU CENTRE DE TRAITEMENT DE BÉNI

news-details
RDC

La dernière personne guérie de la maladie à virus Ebola à Beni est sortie mardi 3 février du centre de traitement Ebola (CTE) de la ville.

A la sortie, le coordonnateur de la riposte contre la maladie à Virus Ebola à Beni/ ville, Docteur John Kombe a exprimé son sentiment de joie et de victoire pour l’équipe du CTE/ Beni.

« C’est un sentiment de joie parce que le parcours a été long mais nous ne voulons pas dire que c’est fini. Parce que nous avions au départ 29 zones de santé, la seule zone qui était restée avec des cas confirmés c’est la zone de santé de Beni. Mais au fait on se réjouit pour le travail d’équipe ; c’est un travail qui a pris la communauté, les techniciens qui sont venus en appui et ceux-là que nous avons trouvé ici sur place à Beni, l’autorité politico-administrative donc c’est un travail qui rejoint pratiquement tout le monde et voilà le fruit de ce travail – là », s’est-t-il exprimé.

Toutefois il appelle la population à la vigilance et au respect des règles d’hygiène jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie.

« Nous avons encore des contacts qu’on continue à suivre, je pense que l’idée est que nous puissions rester vigilants et que nous puissions nous serrer les coudes pour que nous ne puissions rien perdre. Le message que nous voudrions passer à toute notre communauté de Beni c’est de dire qu’on est vainqueur, pour vaincre Ebola c’est la disposition d’abord de soi-même lorsqu’on accepte et on comprend que Ebola existe ; on accepte d’être acheminé dans une structure où on peut être mieux pris en charge, et on est un bon témoin pour dire que Ebola existe et on peut en sortir vainqueur. »

Vous pouvez réagir à cet article