image

ÉCHANGER SUR LE DEVENIR DU SÉNÉGAL

image

Le réseau Gp Sn groupe en partenariat avec Vcom médias organise la première édition du Grand panel citoyen. En prélude à l’évènement prévu samedi prochain, 18 mars, au King Fahd Palace, les promoteurs ont fait face à la presse, ce lundi 13 mars.

Le Directeur exécutif de Vcom médias, Pape Alioune Sakho, a expliqué que Gp Sn Groupe “a intégré d’autres organismes dans ce projet comme la société civile, le secteur privé, des syndicalistes, des entrepreneurs, des journalistes, des étudiants, etc.” dans le but “de créer une grande plateforme d’échanges pour l’implication effective de chaque citoyen dans les affaires du pays.”

Selon le format, il a été retenu de tenir trois panels de présentation et d’échanges entre les dirigeants et les Sénégalais d’ici et de la diaspora.” Pour la première édition, les échanges concerneront ces trois secteurs : l’Éducation, l’Enseignement supérieur, le Logement et l’Hygiène publique.

Des choix retenus, justifie l’organisateur, sur la base d’un sondage, à travers la plateforme en ligne. Ainsi, les ministres de tutelle, Cheikh Oumar Anne, Moussa Baldé et Abdoulaye Saydou Sow présideront les différents plateaux.

“Ça n’a pas été organisé par rapport à la personnalité qui dirige le département invité, a précisé Pape Alioune Sakho. Mais, l’objectif est de créer des débats autour de ces différents secteurs.” Déjà, souligne-t-il, le choix des thèmes pour la deuxième édition dépendra des “préoccupations majeures des citoyens” et “des résultats des sondages en ligne.”

Toutes les dispositions ont été prises, a-t-il garanti, “pour recevoir le Sénégal en miniature” au King Fahd Palace, avec des délégations attendues de chaque département du pays. Un événement à suivre en direct.

Prenant la parole, le journaliste Abdou Aziz Seck a insisté sur ce point : “des politiques parlent à la population. Vous savez qu’il y a une forte propension à la manipulation dedans. Il y a eu les séminaires du gouvernement qu’on a tenus sous Wade à Saly. Il y a ensuite la conférence de presse du gouvernement entre la presse et les ministres. Mais, dans le cadre de notre panel, c’est entre la presse, les ministres et les populations.”

Par ailleurs, a-t-il soutenu : “le grand panel n’est pas organisé pour les personnalités de la majorité (au pouvoir) ou de l’opposition. Nous ne sommes pas dans ça. L’idée, c’est de faire échanger les citoyens et les départements ministériels. Dans le cadre de la modération, vous verrez des journalistes. Ils seront neutres.”

Selon ses initiateurs, “le grand panel vient à son heure” dans la mesure où ont-ils déclaré : “Nous ne pouvons pas choisir une autre date parce que si on ne le fait pas maintenant, on risque de le tenir dans la période de pré-campagne. Ce sera pire encore”. L’opposition sera invitée.

13 mars 2023

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article