image

ÉCHANGES AVEC YEWWI : L’ARMÉE SE DÉMARQUE !

image

Le report de la manifestation de la coalition Yewwi askan Wi, initialement prévue le 3 avril continue de faire des vagues. La coalition de l’opposition évoque, dans un communiqué, des échanges avec certains hauts gradés de l’armée sénégalaise pour justifier sa décision de surseoir à la manifestation qui devait se tenir à la veille de la célébration de l’indépendance du Sénégal.

Juste après, le camp du pouvoir a vite fait de démentir, via une conférence de presse à laquelle a pris part, en sa qualité de membre de l’Apr, Me Sidiki Kaba, par ailleurs ministre des Forces armées.

POSTURE RÉPUBLICAINE, MISSIONS RÉGALIENNES

Puis, c’est au tour de l’Armée sénégalaise de siffler la fin de la récréation dans ce jeu auquel elle ne voudrait pas être associée. Dans un communiqué signé du Colonel Moussa Koulibaly, Directeur de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA), « l’État-major général des Armées invite les acteurs politiques de tous bords et la Société civile à tenir l’Armée nationale hors du débat politique pour l’intérêt de la Nation. »

Au préalable, le communiqué, très concis du reste, se démarque de celui de Yewwi Askan Wi, qui fait mention de concertations avec des gradés des Forces de défense et de sécurité. L’Armée indique, pour finir, qu’elle « entend garder sa posture républicaine et se consacrer à ses missions régaliennes ». Voilà qui est clair…

Emediasn

1er avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article