image

ÉCHOS DE LA FINALE

image

UN TRIO FRANÇAIS AU SIFFLET
C’est le Français Clément Turpin (40 ans), qui a été désigné par l’UEFA pour diriger la finale de la Ligue des Champions Uefa. Il devient le sixième arbitre français de l’histoire à officier à ce stade de la compétition. Pour ce match qui opposera Liverpool au Real Madrid, à Paris, Clément Turpin sera assisté de ses compatriotes Cyril Gringore et Nicolas Danos.

TIAGO ALCANTARA SERA BIEN LÀ
Pour les fans de Liverpool, c’était le gros point d’interrogation. Mais la dernière séance d’entraînement des Reds et la conférence de presse de l’entraîneur Jurgen Klopp a fini de lever tous les doutes : le milieu de terrain espagnol Tiago Alcantara va finalement tenir sa place après avoir été touché la semaine dernière, lors de la dernière journée du championnat anglais. Une blessure musculaire qui faisait craindre le pire pour le maitre à jouer des Reds, déjà auteur d’une passe décisive pour Sadio Mané avant d’abandonner ses coéquipiers sur la pelouse. Hier, il s’est entraîné sans gêne apparent et avec le sourire et son entraîneur a confirmé qu’il devrait bien tenir sa place, comme titulaire. Ce qui pourrait réduire les chances de Naby Keita de démarrer la finale, contrairement à Mané et Salah qui eux, seront bien titulaires. De l’autre côté, le Real s’est déplacé avec un effectif au complet.

CHASSE AUX RECORDS
Le duel entre Liverpool et le Real Madrid constituera une belle occasion de battre des records. Déjà premier sénégalais à disputer deux fois la finale de la Ligue des Champions, Sadio Mané avancera un pion supplémentaire avec sa troisième finale en cinq ans et il aura également l’opportunité d’être le seul Sénégalais à remporter le trophée à deux reprises. Fait majeur à noter également : depuis 2018, toutes les finales comportent au moins un international sénégalais, avec Sadio Mané en 2018 (défaite) et 2019 (victoire), les Parisiens Idrissa Gana Guèye et Abdou Diallo en 2020 (défaite) et le gardien de but de Chelsea, Edouard Mendy, vainqueur de l’édition 2021.

Sur le plan international, l’attaquant français du Real, Karim Benzema, a l’opportunité d’accrocher des réalisations majeures à son tableau, notamment en étant seul 3e meilleur buteur de l’histoire de la C1 (il est à égalité avec Lewandowski, derrière Ronaldo et Messi). Il lui faudra un seul but pour y parvenir. En cas de victoire du Real, Benzema, Modric, Carvajal et Marcelo, vainqueurs des éditions 2014, 2016, 2017 et 2018 rejoindront leur ex coéquipier Cristiano Ronaldo, dans le cercle restreints des joueurs avec cinq sacres. Enfin, l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, déjà vainqueur en tant que joueur avec l’AC Milan, pourrait devenir le premier entraîneur à remporter le trophée comme coach à quatre reprises.

ZIDANE, L’AUTRE ATTRACTION À PARIS
Annoncé avec insistance sur le banc du Paris Saint-Germain malgré le fait qu’il soit Marseillais, la star française Zinédine Zidane a été l’attraction à Saint-Denis ce vendredi, à la veille de la finale. Présent dans le cadre d’une opération marketing organisé par son sponsor Adidas dans un tournoi populaire, Zidane a eu droit à un véritable bain de foule. Puis, il s’est rendu au tournoi de tennis sur terre battue pour regarder son ami espagnol Rafael Nadal remporter son match.

Par BNF, Envoyé spécial à Paris

28 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article