image

EDOUARD MENDY : SÉRIE DE PARADOXES

image

Nom : Édouard Mendy
Âge : 30 ans
Club : Chelsea (ANG)
Poste : Gardien de but

Tel un phénix, il sait renaître de ses cendres. Tel un chat, il a plusieurs vies. Sur le banc lors de la précédente édition de la Coupe du monde parce qu’il venait tout juste de rejoindre la sélection du Sénégal, Edouard Mendy sera au Qatar dans la peau d’un titulaire inamovible. Même si sa situation récente à Chelsea FC n’est pas très reluisante depuis quelques temps, entre méforme et blessure, Mendy n’a aucune crainte à se faire en sélection où il fait partie des leaders du vestiaire et sur le terrain après avoir connu un parcours pour le moins complexe.

Arrivé en sélection en fin 2018, il manque le Mondial de la même année. L’année suivante, il débute la Can avant de se blesser au doigt à quelques minutes d’un match, ce qui le privera de la suite de la compétition perdue en finale face à l’Algérie. Deux ans plus tard, il réalise une saison exceptionnelle avec Chelsea et finit enfin par la consécration à la Can, mais c’est toujours en ratant les deux premiers matchs à cause du Covid, pour finir par décrocher le graal en réussissant à stopper deux penaltys dans les tirs-au-but, un exercice où il n’est pas spécialement performant en club. C’est aussi ça, Edouard Mendy, un gardien plein de paradoxes.

Arrivé à Chelsea sur la pointe des pieds, il déboulonne Kepa un mois plus tard avant de truster les sommets en 2021 pour terminer l’année sous une méforme qui finit par remettre Kepa en lice… La Coupe du monde devrait lui servir de tremplin pour reprendre la main, lui qui a souvent l’habitude de renaître de ses cendres. Tel un phénix…

EMEDIASN

12 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article