image

ÉDOUARD MENDY, UN GRAND MILLÉSIME

image

2021 tire à sa fin. Pour l’occasion, Emedia lance une série d’articles revenant sur les dix faits marquants de l’actualité durant l’année écoulée. Aujourd’hui, retour sur l’année époustouflante d’Édouard Mendy, gardien de but des Lions.

Édouard Mendy a fait ses adieux à ses coéquipiers rennais le vendredi 18 septembre 2020 pour rejoindre les Blues de Chelsea. Il a été intronisé titulaire un mois après son arrivée, à la place de Kepa Arrizabalaga. Depuis le gardien sénégalais a explosé, au niveau de ses performances, enfilant les nominations toutes aussi prestigieuses.

D’ailleurs, le gardien de Chelsea (Premier League) et de l’équipe nationale senior de football du Sénégal a été élu meilleur gardien de la Ligue des champions, qu’il a remportée avec les Blues. Il devient le deuxième footballeur sénégalais à remporter la Ligue des champions, après Sadio Mané, vainqueur en 2019.

Edouard Mendy, fait partie des nominés pour le titre de la Personnalité sportive africaine de l’année, annonce un communiqué de BBC Afrique.

Même s’il est battu par l’Italien Donnarumma, à la course au trophée Lev Yachin qui récompense le meilleur gardien de l’année, l’international sénégalais, vainqueur de la ligue des champions avec Chelsea, se console avec la deuxième place du classement.

Édouard Mendy fait également partie de la sélection de 23 footballeurs de l’année 2021 publiée par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFRO) et la FIFA.

Le portier des Blues détrône Sadio Mané

« Ce sont les 23 joueurs qui ont reçu le plus de voix pour le FIFA FIFPRO World 11 masculin 2021, le seul prix mondial des joueurs organisé par les joueurs et pour les joueurs », indique la Fifa sur son site officiel.

Il a également détrôné Sadio Mané, lauréat de la distinction au cours des six saisons précédentes, en remportant le titre de meilleur footballeur de la saison 2020-2021 décerné par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), et en obtenant 321 points à la fin du vote des journalistes.

Il fait partie des sérieux prétendants au titre du ballon d’or africain, trophée détenu par Sadio Mané. Ce sera la cerise sur le gâteau pour boucler une année de folie. "Tu es mon millésime. Ma plus belle année", serions-nous tentés de reprendre Pascal Obispo, parlant de son parcours.

Sauf qu’Édouard Mendy a une revanche à prendre sur le concours récompensant le meilleur footballeur de l’année 2021 pour le jury international réuni par France Football. Il a été éjecté de la liste sous des prétextes fallacieux.

Déjà, annonçant les couleurs, il refuse de prendre son absence de la liste des 30 nominés comme une injustice mais plutôt comme une motivation pour atteindre ses objectifs en club et en sélection. "Non, je ne peux pas dire que c’est une injustice, au contraire je le prends comme une motivation pour travailler davantage’’, a-t-il lancé.

Avant, il y a ce défi à relever au niveau continental : les Lions du Sénégal, avec Édouard Mendy, possèdent un sérieux atout pour remporter leur première CAN (Coupe d’Afrique des Nations) Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Dié BA

22 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article