EGYPTE - LA FÊTE DE PÂQUES CÉLÉBRÉE AUJOURD’HUI

news-details
RELIGION

En Egypte, les coptes chrétiens célèbrent Pâques ce week end une semaine après la majorité de l’église catholique. Un rituel respecté depuis de nombreux siècles dans les églises coptes qui sont de plain-pied dans les préparatifs.

Les coptes chrétiens représentent entre 8 et 12% de la Population égyptienne. Comme partout à travers le monde, ces chrétiens commémorent la résurrection du Christ après le jeûne et l’austère semaine sainte. Sauf qu’au pays des pharaons, cette fête n’est pas célébrée en même temps que le reste du monde. Les coptes catholiques ont une semaine de décalage suite à leur calcul. A l’image des juifs, ces orthodoxes ont leurs propres calendriers. A l’Eglise des Coptes située dans la cité religieuse dans la capitale, l’heure est aux derniers réglages. Les Jeunes fidèles sont en pleine répétition pour la messe de la nuit du pascale. Cette célébration dans la division sera bientôt un vieux souvenir pour les catholiques du monde entier. Selon notre guide, la fête de Pâques sera célébrée dans l’unité à partir de l’année prochaine. Il rappelle que le pacte a été signé lors de la dernière visite du Pape en Egypte en 2018. Une visite qui intervenait quelques semaines après les attaques dont les coptes ont été victimes dans le pays des pharaons à majorité musulmane.

783 églises régularisées en Egypte

En mars dernier, le gouvernement égyptien avait officiellement autorisé l’usage par les fidèles coptes de 783 églises existantes. La construction d’églises était soumise à certaines mesures qu’il fallait d’abord respecter. Mais avec la loi votée en 2016, les conditions sont devenues plus souples. Mais une commission a été mise en place par le gouvernement pour la légalisation de ces lieux de cultes chrétiens. Des lieux qui cohabitent dans plusieurs quartiers égyptiens avec les mosquées. Une cohabitation pacifique même si les coptes vivent de temps en temps dans la crainte.

Vous pouvez réagir à cet article