EL HAMIDOU KASSÉ : « IL EST POSSIBLE DE PROLONGER LE MANDAT DES DÉPUTÉS »

news-details
ASSEMBLÉE NATIONALE

Il est possible de prolonger le mandat des députés pour que cela corresponde avec l’élection présidentielle. La précision est faite par El Hadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller en charge de la Communication de la présidence de la République, dans une interview accordée à L’Observateur.

Des pistes se dégagent après la proposition émise par Aïssata Tall Sall de coupler les élections Locales et les Législatives. « Il peut y avoir plusieurs formules, émet El Hadji Hamidou Kassé. L’essentiel étant que le pays gagne en lisibilité politique et électorale. Que notre système démocratique soit plus rationnel et que l’Etat conserve également son option démocratique. Est-ce qu’il faut rapprocher les Législatives pour les coller aux locales ? Est-ce qu’il faut prolonger le mandat des députés ? Est-ce qu’il faut attendre ou alors retarder les élections locales ? Il y a plusieurs options. Il ne faut exclure aucun schéma. L’essentiel est qu’on dégage les discussions et qu’on aboutisse à un large consensus autour d’une option qui sauvegarde l’esprit de notre démocratie, la rationalise. »

Poursuivant, il souligne que « ce qui est essentiel, c’est que les acteurs, pas seulement les acteurs politiques, de la société civile, parce que les élections concernent aussi les forces économiques, tout le monde. Il faut que tous les acteurs soient dans une démarche inclusive en mesure de bâtir un consensus général. »

Vous pouvez réagir à cet article