ÉLECTIONS EN CENTRAFRIQUE : MANKEUR NDIAYE AFFICHE SON OPTIMISME

news-details
PRESIDENTIELLE 2020

Dans un contexte très tendu, les Centrafricains doivent se rendre aux urnes le 27 décembre pour un scrutin présidentiel et des élections législatives. Dans des propos repris par l’APS, le Sénégalais Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République Centrafricaine se dit optimiste quant au déroulement des élections.

’’Le plan se déroule très bien sur le terrain. Donc, je ne vois pas pourquoi les élections ne peuvent pas se tenir le 27 décembre. Nous savons qu’il y a des forces politiques qui ne veulent pas des élections, qui veulent coûte que coûte engager le pays dans une nouvelle transition mais la communauté internationale s’y oppose’’, a dit le chef de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).

Mankeur Ndiaye a annoncé que la communauté internationale a ’’pris les dispositions pour une forte participation et rassurer les populations centrafricaines’’. ’’L’ambassadeur de Russie a confirmé que c’est à la suite de la demande du gouvernement centrafricain que la Russie a déployé des moyens pour appuyer les forces armées centrafricaines et le Rwanda a fait de même avec une centaine d’éléments qui sont en train d’arriver’’, a-t-il déclaré.

L’opération de retrait des cartes qui a démarré depuis le 19 décembre, va se poursuivre jusqu’au 27 décembre 20 jour du scrutin. ’’Nous notons un certain engouement à Bangui, la capitale, où les populations sont sorties massivement pour aller retirer leurs cartes, également dans beaucoup de parties du territoire de Centrafrique le retrait se poursuit’’, a-t-il souligné.

Vous pouvez réagir à cet article