ÉLECTRICITÉ : 560 MILLIONS F CFA POUR LA GRATUITE DES FACTURES EN MILIEU RURAL

news-details
COVID-19

Le monde rural va bénéficier de la gratuité des factures d’électricité, en juin. Pour ce faire, un montant de 560 millions F CFA est alloué aux 32 mille clients qui sont dans le périmètre des concessionnaires de l’électrification rurale. L’annonce est faite par Baba Diallo, le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).

« L’objectif, c’est de gommer les injustices sociales. C’est pourquoi cette mesure de soutien aux consommateurs d’électricité s’applique à l’ensemble des consommateurs y compris ceux qui sont dans le périmètre des concessionnaires d’électrification rurale. Aujourd’hui, nous avons fait tout le travail préparatoire avec les équipes du ministère de l’Énergie, et les concessionnaires. Et nous avons prévu une enveloppe de l’ordre de 560 millions pour satisfaire les besoins des 32 mille clients qui sont dans le périmètre des concessionnaires de l’électrification rurale », détaille-t-il sur Radio Sénégal.

Aussi, il y aura « le même traitement équitable de l’ensemble de la clientèle », assure-t-il, interpellé sur les clients du woyofal. Pour lesquels, en milieu urbain, 17 mille 500 F CFA ont été positionnés par code. Dans ce sens que dit Diallo : « Là également, nous avons prévu avec les équipes du ministère du Pétrole et des Énergies, d’avoir un traitement équitable de l’ensemble de la clientèle à savoir les clients qui ont au post-paiement l’intégralité de leur facture sera prise en charge, et pour les clients au pré-paiement, on va s’aligner sur le montant que Senelec a eu à offrir à ces clients woyofal. »

Mais, tranche-t-il, par rapport à l’effectivité, « il y a un certain nombre de préalables techniques sur lesquels les concessionnaires sont en train de travailler. Même avec Senelec, la décision n’a pas été appliquée durant le mois d’avril, il y a eu un décalage, c’est au début du mois de mai que cela s’est appliqué. Là, également avec les concessionnaires, nous sommes en train de travailler pour que d’ici la fin du mois de mai qu’on puisse intégrer ça dans la facture du mois de juin ».

Vous pouvez réagir à cet article