EMPLOI DES JEUNES : LES PRÉCISIONS DE DAME DIOP SUR LA CONVENTION ÉTAT-EMPLOYEUR

news-details
GOUVERNEMENT FACE À LA PRESSE

À la rencontre du ’’ Gouvernement Face à la Presse’’, de ce vendredi, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat est revenu sur le programme Etat-employeur. L’enveloppe, qui est passée d’1 à 15 milliards F CFA devrait permettre de prendre en charge la rémunération des jeunes stagiaires qui viennent, tous les ans, sur le marché de l’emploi. « Nous avons une population très jeune. Beaucoup de jeunes sénégalais, après leurs études, n’arrivent pas à avoir un stage. Les entreprises rechignent à payer ces stagiaires, parce qu’ils n’ont pas d’expérience. L’Etat a mis en place la convention nationale Etat-employeur qui permet aux jeunes sénégalais qui cherchent une expérience professionnelle d’aller dans une entreprise, d’y travailler et l’Etat va contribuer à sa rémunération », a précisé Dame Diop

Selon le ministre, cette convention qui n’est pas nouvelle va permettre d’enrôler 20 mille jeunes sénégalais. Pour ces dernières années, cette convention touchait 1500 jeunes chercheurs d’emplois tous les ans.

Dans son allocution, le ministre Dame Diop renseigne que, dans le cadre de cette convention nationale Etat-Employeur, le secteur privé a décidé de changer le statut des stagiaires en des contrats de travail à durée déterminée (CDD) renouvelables une seule fois.

Vous pouvez réagir à cet article