image

EN ÉTAT DE GROSSESSE DE 8 MOIS, NDEYE KHADY NDIAYE SE DÉFEND SEULE

image

les avocats de Ousmane Sonko viennent de demander la parole pour solliciter à leur tour le renvoi. À les croire, leur client n’a pas reçu ce jour une quelconque citation. Raison de son absence ce matin. Me Ousseynou Ngom de dire : « à ce jour, Me Ousmane Sonko n’a reçu une quelconque citation. S’il y’a une citation dans le dossier elle ne peut pas nous lier parce que c’est un faux et je pèse mes mots. Je vous demande de renvoyer pour régulariser ».

Me Bamba Cissé, également avocat de Sonko, a répondu à Me El Hadji Diouf. « Si vous n’avez peur de rien, laissez le tribunal renvoyer l’audience et Sonko sera là. Si vous voulez un débat contradictoire, il faut renvoyer pour nous permettre de nous organiser ». Par ailleurs, la défense demande au tribunal de permettre à Ndèye Khady Ndiaye de s’asseoir parce qu’elle est en état de grossesse de 8 mois. Ceci a provoqué un incident d’audience qui a été vite maîtrisé par le président de la chambre criminelle.

Les avocats de Sonko demandent le renvoi pour permettre à Ndèye Khady Ndiaye d’accoucher

« Quand il s’agit de Sonko, tout est spécial. On ne comprend pas cette impression. M. le président, on demande si c’est pour respecter le calendrier des politiciens. J’ai entendu un confrère demander à) sa cliente, Mme Ndeye Khady Ndiaye de s’asseoir parce qu’elle est enceinte de 8 mois, mais on lui refuse cela. Où est l’humanité ? La justice devrait redorer son blason et tous les sénégalais disent que ce qui se passe avec Sonko est biaisé. Je vous invite à ne pas donner raison à tous ceux qui disent que la justice est partiale. Je vous invite à lever cette équivoque. Nous vous demandons de renvoyer ce procès. Une fois cette affaire renvoyée, nous allons prendre toutes les dispositions pour que Monsieur Ousmane Sonko puisse comparaitre et il y aura une confrontation », a déclaré Me Kayossi, avocat Sonko.

Me Abdoulaye Tall a même, de son côté, sollicité le renvoi jusqu’au mois d’août ou septembre pour permettre à la dame d’accoucher correctement. Il a été précédé à la barre par ses confrères qui persistent et signent que leur client n’a jamais reçu de convocation pour comparaître devant la chambre criminelle.

Ndeye Khady refuse de s’asseoir, se fait railler par le procureur puis finit par accepter

Malgré les multiples demandes pour qu’elle s’assoit, Ndeye Khady Ndiaye a refusé, rétorquant qu’elle pouvait bien rester debout même avec son état de grosses avancée. Ce qui fit dire au Procureur que « c’est son comportement de Ndiayenne qui l’oblige à s’entêter à vouloir être sur cette position intenable. Ndèye Khady a été invitée à s’asseoir. ».

L’audience est suspendue pour 15 minutes par le juge Issa Ndiaye qui préside l’audience de la chambre criminelle. À 12 h 50, quand les avocats de Sonko se retient de la salle, ils sont suivis par ceux de Ndeye Khady Ndiaye.

Selon Me Ousmane Ngom, constitué pour assurer les intérêts de la dame, ils ne peuvent pas continuer à plaider dans la mesure où leurs confrères nouvellement constitués n’ont pas été mis dans les dispositions pour plaider correctement. Sur ce, ils ont décidé de se retirer. Ils ont été suivis par les avocats de Ousmane Sonko qui, ont également décidé de quitter la salle d’audience où elles laissent leur cliente, Ndeye Khady Ndiaye. Cette dernière est alors résolue à se défendre seule. Sans avoir froid aux yeux, elle se lance à des piques contre Adji Sarr, refuse de répondre à Me El Hadji Diouf et réagit, zen, quand le procureur l’interpelle.

Après une suspension de 15 minutes, le procès reprend. Ainsi, le juge précise que les avocats ont refusé de plaider. Sur ce, la chambre criminelle a commis d’office Me Malick Lo, pour assurer la défense de Ndeye Khady Ndiaye. Cependant, ce dernier est parti au même titre que les avocats de la défense.

La dame Ndeye Khady Ndiaye à Adji Sarr : « elle m’a amené ici et elle ne cesse de me demander pardon »

« Elle ment », rétorque Adji Sarr.

Le procès se poursuit et le juge a ouvert les débats…

13 h 40 : Ndeye Khady Ndiaye se plaint de douleur. Le juge l’ordonne de s’asseoir et elle a finalement accepté. Elle tiendra le coup jusqu’au bout de la nuit.

Vous pouvez suivre les minutes du procès dans le détail en cliquant sur ce lien

Cheikh M. SARR

24 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article