image

EN PLEIN DANS LA GUERRE DES TITRES

image

Noël s’annonce musical. C’est l’exemple du duel entre Waly Seck et Sidy Diop qui ont produit chacun un single, dans la même semaine. Le mano à mano se poursuit avec des productions sur scène qui s’enchaînent. Il faut dire qu’ils ne sont les seuls en lice. Emedia vous donne un aperçu des duels épiques.

Le mois de décembre est le douzième et dernier mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin décembre (de-decem-dix) car il était le dixième mois de l’ancien calendrier romain. Dans l’hémisphère Nord, le mois de décembre est le premier mois de l’hiver, il est aussi le premier mois de l’été dans l’hémisphère Sud (le solstice a lieu le 21 décembre).Le mois de Décembre est fameux pour sa grande fête de l’année : Noël. Un moment de partage et une occasion de se réunir en famille pendant les fêtes de Noël le 24 et le 25 décembre. C’est aussi un mois de célébration, de sapin, de cadeaux pour les enfants, les parents. Décembre, c’est aussi un moment de fête, pendant lequel les artistes en profitent pour sortir de nouvelles productions. Ce, au grand bonheur des fans et mélomanes.

Sidi Diop talonne toujours Wally
Et en cette veille de fête de noël et de la nouvelle année, le marché sénégalais est inondé d’albums, de single, clips vidéo, etc. Dans cette tendance musicale, le « Faramarene », ou le chanteur du peuple, Wally Ballago Seck à sorti ce lundi 20 Décembre, un nouveau tube intitulé « Wurus » qui veut dire or en français. Cette ode à l’amour avec un style afro mbalax qui, en deux jours, a déjà atteint plus de 134.084 vues. Le fils du défunt Thione Seck est talonné par celui qu’on surnomme le « Golden boy » de la musique sénégalaise, Sidi Diop qui a sorti un single ce mercredi 22 décembre intitulé « Ngalam » qui veut dire aussi or. Une sonorité très colorée avec du mbalax pur et dur. C’est aussi une chanson d’amour. Le « roi du mbalax », Lead vocal du « Super Etoile » Youssou Ndour a mis dans les bacs un opus titré « Mbalax’ ». Un album qui découle d’une approche personnelle de l’auteur, en ce qui concerne les thématiques abordées et le style d’écriture. Sorti en novembre, comme cadeau de noël, pour être dans le diapason, le leader du Super Etoile a mis sur le marché un nouveau clip vidéo du morceau « Tatagal ». Sorti lundi 20, il figure aussi parmi les tops tendances avec plus de 122 200 vues, puisque c’est une chanson qui rend hommage aux fans. Un joli clip qui parle presque à toutes les générations, à travers des habillements d’antan avec des pattes d’éléphant et le contraste des tenues modernes qui reflète la jeune génération.

Ndiolé, Nder-Aby Ndour…
Un trio aussi qui a marqué le mois de décembre, il s’agit de Ndiolé Tall, Alioune Mbaye Nder et Aby Ndour, dans un single intitulé « Seto-Set ». Il a été bien adopté par le public, vue la qualité de la musique, le sens des paroles qui conseillent sur le mariage. D’ailleurs, la frangine de Youssou Ndour est en studio et promet du lourd avec un album qui sera bientôt sur le marché. Après son beau duo avec le grand Baba Maal, Kane Diallo Welma revient sur le devant de la scène musicale avec le titre « Amoul Sissou » de son nouvel album titré « Ndonu », en compagnie de Samba Diarra Mbaye. Un tube dont le clip vient juste de sortir et qui évoque l’hypocrisie, la jalousie et la méchanceté gratuite dans le quotidien des sénégalais. Avec une bonne dose de mbalax, il est très rythmé avec des instruments comme les percussions, le tama... Sorti il y a quelques semaines, il obtient 16 894 vues.La Force tranquille de la musique sénégalaise, le talentueux Momo Dieng arrive avec son titre « Ndekete Yoo ». Une chanson qui parle de trahison en amour. Il s’agit d’une reprise de Youssou Ndour. Une manière de rendre hommage au roi du Mbalax et à son fils Birane Ndour. Sorti le 14 décembre, il caracole aussi avec 82 399 vues. L’enfant chéri de Grand Dakar, Niarry Tally Tarba Mbaye est aussi dans la mêlée avec un tube « Taloumala », la vidéo de « Niafal-niafaal »

Pape Diouf, Maabo, Défa…
Le leader de la « Génération consciente », Pape Diouf est aussi arrivé dans les bacs le 18 décembre dernier avec trois titres. Et le morceau « Goor day deguer » fait déjà tabac sur les réseaux sociaux avec une tendance sur YouTube de 184 150 vues. Il doit d’ailleurs se produire en Gambie les 24, 25, 26 décembre. Il faut dire que la concurrence est rude entre les artistes et ça bouge dans tous les sens, dans le monde de la musique. Le groupe « Safari » composé de trois femmes, Défa, Khadija et Maria, a sorti un titre avec un thème d’actualité. Le morceau « Il est temps », évoque en fait, la violence faite aux femmes et aux jeunes filles et particulièrement le viol. Le couple « Maabo », a également proposé au public le 11 décembre dernier un single « Ying-Yang ». Une ode à l’amour qui a atteint un million 141 mille 371 vues. La jeune génération aussi n’est pas en reste Aïcha Koné, avec « Secret love », Mbeugé « Yangui-Gaan », le jeune Moustapha avec « Joli Cœur », Dieyla qui fait aussi son bonhomme de chemin arrive avec « Deko Woyofal », etc., la liste est loin d’être exhaustive.

Adama Aïdara KANTE

25 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article