image

« EN TOUTE FRANCHISE, SERIGNE MBOUP N’A PAS DE BILAN »

image

En perspectives des élections Locales de janvier 2022, le candidat indépendant du Mouvement And Suxali Pire, Bassirou Kane a présenté son projet politique aux Pirois. Une première dans la commune de Pire pour un candidat qui brigue la mairie. Après avoir déposé sa caution au niveau de la CDC, dans le cadre de la coalition avec l’Union Citoyenne Bunt-Bi, depuis une dizaine de jours, Bassirou Kane pose un nouvel acte politique majeur. Celui d’une présentation publique du programme qu’il a conçu pour Pire. Et même s’il va briguer le suffrage des populations de Pire sous sa propre bannière, celle de son mouvement And Suxali Pire, le principal challenger du maire sortant, Serigne Mboup, tend la main aux autres coalitions et partis qui n’ont pas encore choisi leur candidat. « À défaut de ne pas trouver un consensus, nous tendons la main à toutes les coalitions politiques de Pire. Notre candidature est celle de l’unité. Ensemble, nous pouvons arriver à récupérer la mairie des mains de l’actuel maire qui, en toute franchise, n’a pas de bilan », a-t-il déclaré.

M. Kane s’est alors mis en ordre de bataille pour déboulonner Serigne Mboup. Et il ne compte ménager aucun effort pour arriver à sa fin. Ingénieur en Génie Civil de formation, le directeur de la Construction de centres de formation à l’ONFP (Office national de formation professionnelle) veut transformer le visage de Pire. C’est ce que justifie son programme intitulé : Plan Pire entreprenant et solidaire (PES). Ce projet politique, présenté, ce samedi, au terrain Thiossane de Pire, s’articule autour de trois axes. Lesquels sont, la satisfaction des besoins prioritaires des populations, la Bonne gouvernance locale et une Gestion participative et inclusive.

« La cérémonie de présentation du programme est un gage sur notre volonté et nos capacités à rayonner la commune de Pire. Les populations peuvent nous faire confiance. Nous avons fait ce choix de présentation plutôt pour permettre aux Pirois de faire un choix objectif, sur une base claire plutôt que de faire un choix basé sur des sentiments », a-t-il indiqué en marge de la cérémonie de présentation.

Né dans le village de Bagne Fall, 3 kilomètre de la commune de Pire Goureye, Bassirou Kane est âgé de 42 ans. Ce fils de paysan a fait toute sa jeunesse dans le département de Tivaouane où il a obtenu son baccalauréat série S1 au lycée de Tivaouane en 2001.

Babacar FALL

17 octobre 2021