La Banque mondiale et le Sénégal ont conclu ce matin 4 accords de financement pour un montant record de 495 millions de dollars soit près de 300 milliards de nos francs. Ce partenariat concerne le Projet d’Amélioration des Performances du Système Educatif (PAPSE), le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), le Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) et le Programme d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre du Sénégal (PCZA). L’annonce a été faite par le Directeur des Operations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et Cabo Verde, Nathan Belete.
Le premier projet, PAPSE financé à hauteur de 100 millions de dollars (environs 60 milliards 450 millions de nos francs) va apporter des innovations dans le secteur de l’enseignement. Il touchera 600.000 enfants et jeunes.
Le deuxième projet, PADAES, permettra à 200 ménages de bénéficier d’un nouveau réseau de raccordement électrique. Cela équivaut à plus d’un million de personnes. En outre 700 micros, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé vont accéder à ces branchements. La Banque mondiale a injecté 150 millions de dollars (environs 90 milliards 600 millions de nos francs) dans ce domaine.
Le PDEC, objet du 3e accord, polarise les trois régions administratives de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). Au total 750 000 personnes réparties dans 60 communes en bénéficieront. Ce projet cible les groupes défavorisés et les personnes à mobilité réduite dans cette zone marquée par le conflit casamançais. Le montant de ce financement est de 45 millions de dollars (environs 27 milliards 200 millions de nos francs).
Le dernier programme, PCZA a pour objectif de connecter les zones agricoles du Nord et du Centre du Sénégal avec les principaux centres de consommation grâce à un réseau routier durable. D’un montant de 200 millions de dollars (environs 120 milliards 900 millions de nos francs), cet accord va participer à faire de notre pays un hub de transport régional.
Ces quatre projets vont participer à l’amélioration des conditions de vie des populations en mettant l’accent sur l’éducation, l’électricité, les activités économiques et la connectivité routière.
Onass MENDY
13 avril 2022