Après la construction de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio et de l’Université San Pedro en Côte d’Ivoire, Envol Immobilier Sénégal s’est vu attribué les clés du chantier de l’Université de Kara dans la préfecture de Kozah au Togo.
C’est l’Afrique qui gagne
Lundi 24 avril 2023, le président de la République togolaise SEM Essozimna Gnassingbé procède à la pose de la première pierre pour les travaux de construction de l’Université de Kara. Le projet de construction est confié au développeur sénégalais Envol Immobilier. L’entreprise intervient dans la réalisation de Projets d’infrastructures publiques et privées clés, d’assistance à la maitrise d’ouvrage, de l’Immobilier haut de gamme, de gestion de projets en Partenariat Public-Privé et de facility management et maintenance multi-technique entre autres.
Ce projet de construction de l’université émane d’un partenariat public-privé. Dans ce cadre, une convention basée sur le financement, la construction, la maintenance et l’équipement de l’université a été signée en 2022, entre l’État togolais et la société Envol Partenariats Togo, une filiale du groupe Envol Immobilier Sénégal. Une collaboration qui constitue, comme l’explique Madani Maki Tall, PCA du groupe Envol Immobilier : “ une preuve supplémentaire que les africains font confiance aux africains pour réaliser leurs grands projets et renforcer le développement économique du continent”.
Un programme en quatre phases
Comme mentionné dans un communiqué, la première phase du projet consistera en la réalisation d’une université pour 30 000 étudiants. Le plan qui s’étalera sur quatre phases comprendra à terme la prise en compte de l’intégration de neuf facultés, la présidence, la bibliothèque centrale, un CHU, un hôtel des enseignants, des résidences universitaires pour 10 000 lits, sans oublier les espaces administratifs, sportifs et loisirs.
Des annexes techniques comme une réserve d’eau incendie et un château d’eau, une microstation d’épuration, des parkings et des terrains de sports sont prévus. Tout cela sur une assiette prévue de 100 hectares. Les enseignements prévus sont entre autres des formations aux métiers de la santé, de l’agriculture, de la technologie ou encore des langues.
Marie Claire DIOUF (Stagiaire)
3 mai 2023