ÉPIDÉMIE DE DENGUE : LE SÉNÉGAL PRÉPARE LA RIPOSTE

news-details
SANTE

Thiès abrite ce vendredi, 14 juin, un atelier de revue après action de la réponse à l’épidémie de la dengue. A l’initiative du ministère de la Santé et de l’Action sociale, il s’agit d’un conclave de quatre (4) jours pour peaufiner des stratégies afin de mieux lutter contre la dengue, une épidémie qui a fait une victime en 2018, au Sénégal. « Il y a une épidémie de dengue qui s’est passée au Sénégal, explique Dr Bolly Diop, le chef de la division-surveillance épidémiologique au niveau dudit ministère, au micro de Radio Sénégal. On passe en revue l’ensemble des actions qui étaient menées en termes de bonne action pour tirer les leçons apprises pour les maintenir. »

Poursuivant, il ajoute qu’« il faut aussi apprendre de nos erreurs pour qu’à la prochaine épidémie le pays soit mieux préparé. Aujourd’hui, on sait au Sénégal que la Dengue survient entre août et décembre, et au mois de juin, trois (3) mois avant, on se prépare pour mettre toutes les chances de notre côté. » Déjà, indique-t-il, la sensibilisation à l’intention de la population est au cœur de ladite stratégie : « La sensibilisation est en amont et en aval de notre stratégie. Vous le voyez, il y a un groupe constitué que des communicateurs qui réfléchissent sur les messages à délivrer mais aussi comment faire en sorte que la population en tout cas puisse connaître qu’est-ce que c’est que la dengue, comment s’en prémunir et en cas de maladie, où se rendre pour recevoir les meilleurs soins. »

Entre Touba, Richard-Toll, Fatick et Coky, les localités les plus touchées, 377 cas de dengue ont été enregistrés en 2018 au Sénégal.
Maladie virale transmise par les moustiques, dans les régions tropicales et subtropicales, la dengue se manifeste brutalement après deux (2) à sept (7) jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Vous pouvez réagir à cet article