ÉQUIPE NATIONALE - GÉNÉRATION FOOT, FOURNISSEUR DE MUNITIONS

news-details
FOOTBALL

En remportant son deuxième titre de champion du Sénégal en trois saisons seulement dans l’élite sénégalaise, Génération Foot écrit une nouvelle page dans l’histoire du football sénégalais.

Au-delà de ses sacres, le club de Déni Birane Ndao, créé en 2000, se distingue particulièrement grâce au nombre impressionnant de joueurs offensifs sortis de son académie. Si le plus illustre est sans nul doute Sadio Mané, ils sont plusieurs, pour ne pas dire une dizaine, produits de l’Académie Génération à avoir intégré au moins l’équipe nationale du Sénégal.

Comme Sadio Mané, passé à GF entre 2005 et 2010 où il a fait son parcours chez les Juniors avant de prendre la direction de la France, pour les Grenats du FC Metz, c’est le cas de Babacar Guèye, bien avant lui. Ancien attaquant des Lions entre 2004 et 2008, Babacar Guèye a aussi évolué sous les couleurs de Génération Foot, avant de rejoindre le FC Metz de 2003 à 2009 pour y briller et rejoindre l’équipe nationale du Sénégal. Sans être formé à Génération Foot, Papiss Demba Cissé y a transité avant de connaitre sa carrière glorieuse, autant en sélection nationale (17 buts en 37 sélections) qu’en club entre la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Chine et la Turquie.

Autre attaquant international sénégalais brillant passé à Génération Foot : Diafra Sakho. L’ancien avant-centre de West Ham a fait les beaux jours du club de Deni Birane Ndao où il a évolué chez les juniors entre 2006 et 2007 avant de poursuivre sa formation au FC Metz, comme ses devanciers. En 2014, il participe avec brio à la montée des Bretons en Ligue 1 française, en devenant le meilleur buteur de la Ligue 2 à l’époque. L’attaquant aujourd’hui âgé de 29 ans compte également 13 sélections et 3 réalisations avec les Lions du Sénégal.

Ismaila Sarr est avec Sadio Mané l’un des plus illustres porte-drapeaux de l’Académie GF. L’actuel pensionnaire du Stade Rennais est peut-être même celui qui s’est le plus illustré sous les couleurs du champion du Sénégal 2019. Grand artisan du doublé Coupe du Sénégal et champion de la Ligue 2 sénégalaise de Génération Foot en 2016, Ismaila Sarr avait explosé aux yeux du football africain lors de la CAN U avant de s’envoler vers la France pour briller avec le Fc Metz puis rejoindre la Tanière, devenant ainsi l’un des plus jeunes joueurs africains à la prestigieuse CAN. Ce n’est pas pour rien que le récent vainqueur de la Coupe de France au détriment du PSG est régulièrement cité parmi les plus grands espoirs du continent.

Son successeur désigné semble être Ibrahima Niane, autre pépite découverte et lancée par l’Académie de Mady Touré. Avec 19 réalisations en 2017, Ibrahima Niane a été fringant meilleur buteur lors de cette saison avant de rejoindre, lui aussi, le FC Metz, où il participe activement à la remontée du club dans l’élite. S’il n’a pas encore rejoint l’équipe nationale A, il fourbit ses armes dans les petites catégories. Après les U20, il a porté le maillot des U23, arborant même le brassard lors du dernier match contre la Guinée, en éliminatoires de la CAN de la catégorie.

Vous pouvez réagir à cet article