ESP - UN ROBOT CONTRE LES RISQUES DE TRANSMISSION ENTRE PATIENT ET SOIGNANT

news-details
AND XEEX CORONAVIRUS

La crise sanitaire ne manque pas de stimuler et d’inspirer les étudiants. Ceux de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont mis au point un dispositif, dénommé Dr CAR, qui pourrait s’avérer utile dans le processus du traitement de maladies très contagieuses à l’instar du nouveau coronavirus qui sévit présentement dans le monde.

Dr CAR est un robot qui peut se déplacer dans les chambres des patients mis en quarantaine pour prendre leurs températures, leur livrer des médicaments et de l’alimentation, entre autres tâches. Ce qui permet ainsi de réduire les risques de transmission du virus du patient aux agents de santé, qui paient un lourd tribut dans le monde entier, dans le cadre de leur mission contre Covid 19.

« Doté de caméras, le robot est piloté à travers une application à distance. Il est parle le wolof, le français, l’anglais, le chinois et le pulaar. L’équipe compte intégrer d’autres langues dans les prochaines semaines », signale-t-on.

Les étudiants de l’ESP ont présenté leur nouvelle trouvaille au Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire pour appuyer la lutte contre le coronavirus. Les étudiants ont été reçus par le Dr Abdoulaye Bousso ainsi que tout le personnel du Cous, qui ont salué l’initiative.

Vous pouvez réagir à cet article