Au deuxième jour de la tournée nationale du trophée de la CAN, la délégation est arrivée à Louga, en début d’après-midi. Avant de rallier cette grande agglomération, les étapes de de Pire, Ngaye Mekhe et de Kébémer sont des passages obligés où les autorités ont accueilli à tour de rôle la caravane. Au milieu la foule, quelques fans de la sélection n’ont pas hésité à émettre des critiques sur le timing de cette tournée ou le déficit de communication.
Sur la route nationale numéro 2, après Thiès, Tivaouane, Pire, Ngaye Mékhé, et Kébémer sont des passages obligés avant de rallier la Ville de Louga.
A la la traversée de chaque localité, les autorités municipales et étatiques ont tenu à accueillir la caravane du ministère des Sports, à tour de rôle.
Cependant, au milieu de cette communion, des voies dissonante n’hésitent pas à se faire entendre. C’est le cas de Mamamdou Baldé, marchand ambulant qui trouve le timing pas forcément approprié, plus de trois mois après le sacre historique.
"Je trouve un peu tard cette tournée nationale du trophée, se désole-t-il. C’est comme si les gens ont tourné la page désormais. L’enthousiasme du sacre s’est estompé et les cœurs n’y sont plus. On aurait dû y penser plus tôt pour plus de mobilisation. On se projette vers les perspectives comme le prochain mondial et les prochaines qualifications."
Alors que la délégation est en train d’être reçue par les autorités de sa localité, Gora Sy, conducteur de moto-taxi ne se sent pas impliqué dans cette tournée.
"Moi je viens juste d’apprendre l’information que la caravane est de passage chez nous aujourd’hui, lâche-t-il, en pleine discussion. Alors que si nous l’avions appris plus tôt, on aurait dû mobiliser le 12e Gaïndé de la ville, à la hauteur de l’événement. Pour moi il y a un déficit de l’information."
Autre critique, autre suggestion. Pour drainer les foules, ce jeune élève en classe de 5e estime que la Fédération de football aurait embarqué à son bord, un ou deux joueurs de la Tanière.
"Ce serait mieux d’embarquer à son bord, des joueurs de l’équipe même si je trouve que c’est une bonne chose qu’on amène le trophée dans les régions, préconise le jeune homme au physique frêle. Avec un joueur de l’équipe dans la caravane, il y aurait eu plus de monde qui serait attraction du public" .
La caravane poursuit son périple avec l’étape tant attendue de la capitale du Nord, en ce début de semaine.
Envoyés spéciaux, Seydina Mbaye, Pape Doudou Diallo, Abdou DIOUF et Amadou BARRY.
23 mai 2022