ÉTUDE SUR LE SUCCÈS DE "MUSIBA" - COMMENT DIP A PULVÉRISÉ LES RECORDS

news-details
CULTURE

"Musiba", un titre qui a eu 1 million de vues en 48h et qui file déjà vers les 3,5 millions de vues en 2 mois, bat tous les records de stream au Sénégal. La plateforme Galsen CM, spécialisée sur l’actualité digitale au Sénégal s’est penché sur le succès de ce tube qui est l’œuvre du jeune et très célèbre rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss.

Le clip "Musiba" a été réalisé avec un budget de plus de 10 millions de francs CFA. Cette annonce faite par l’animateur d’iRadio, Pape Sidy Fall, avant la sortie du clip, a suscité la curiosité des internautes qui se sont rués sur Youtube lors de sa sortie.

Selon l’étude réalisée par Galsen CM, le teasing du clip, a joué un très grand rôle et a généré 17.053.872 impressions, 7.209 partages de contenus, plus de 20 relais presse et plus de 16.000 abonnés sur Youtube. Plus de 1.300 tweets à l’heure, c’est l’un des résultats tirés lors de la sortie du clip le 23 janvier 2021 à 00h. Du 22 au 24 janvier, le mot-clé "clip Musiba" devient le sujet le plus souvent recherché au Sénégal sur Google. "Musiba" en top trending sur Twitter et sur audiomack où on note 10.000 lectures en 25 minutes, 100.000 vues en 2 heures sur Youtube avant d’avoir plus de 500.000 vues en 22 heures toujours sur Youtube.

Dans la période du 22 au 23 janvier, Facebook, Twitter et Instagram ont été le salon d’un débat sur le clip. En effet, 17.742 internautes en ont parlé. Les contenus du clip sont partagés plus de 3.000 et les sujets "Dip" et "Musiba" atteignent 16.2 millions d’impressions sur internet. La chaîne gagne plus de 20.700 abonnés. La montée du clip devient fulgurante au point où il est placé en 1ère place au Sénégal sur Youtube et figure dans le top 30 en Italie. 100.000 streams sur audiomack en haut des classements sur les plateformes de streaming quelques jours après sa sortie en conservant toujours sa place sur le top pendant presque 1 mois.

"Musiba" cumule plus de 3.953.939 streams sur toutes les plateformes de distribution depuis sa sortie à la date du 20 mars 2021. Ce clip vidéo a également suscité plusieurs réactions dans la sous-région occasionnant l’implication de certaines célébrités dans son expansion. Partagé par certaines d’entre elles comme Observateur Ebene et Elown de Kiff No Beat. Les chaînes de télévision musicales ne sont pas en reste. « Le clip était le buzz de la semaine sur Trace Côte d’Ivoire et est classé à la 3e place du top 100 de Trace Urban. Le son a été programmé sur les plateformes 15 jours avant sa sortie. Cela a permis de livrer le son à temps et également de contacter des curateurs de playlists ainsi que des médias comme RFI, MTV entre autres », décrypte l’étude très détaillée de Galsen CM, dénommé "Musiba - Décryptage d’un record".

Un challenge est initié sur Tik Tok et Instagram avec le son "Musiba". Ce challenge a enregistré 985 publications sur Instagram avec le hashtag "#Musiba" alors que sur Tik Tok, c’est plus de 13.000 vidéos avec le son. D’ailleurs, sur ce réseau, le hashtag "#Musiba" a obtenu plus de 4,4 millions d’impressions.

Depuis le 23 janvier, jour de sortie du clip "Musiba", le clip a 3.463.647 vues sur Youtube. La chaîne Youtube du rappeur Dip Doundou Guiss est passée de 465.886 abonnés et a ainsi gagné plus de 64.900 abonnés de plus depuis la sortie du clip.

Vous pouvez télécharger l’étude de Galsen CM en cliquant sur ce lien :

MUSIBA, DÉCRYPTAGE D’UN RECORD

Vous pouvez réagir à cet article